La Piscine-bibliothèque

La Piscine-bibliothèque

En quatrième de couverture – que vous devriez être nombreux à consulter vu l’absence d’informations et un titre intrigant – on trouve deux citations en caractères gras : l’une d’Edmund White, écrivain et critique, l’autre anonyme tirée du journal « The Guardian ». Je vous les livre : « Certainement le meilleur roman jamais écrit par un auteur anglais sur l’homosexualité. » « Le premier roman en Angleterre à avoir abordé l’homosexualité dans un contexte moderne… Un roman historique et précurseur. »

Si vous êtes encore là à me lire je vous donne mon point de vue et je vais tâcher de le justifier. Il s’agit d’un livre sain. Un roman qui décomplexifie ce qui fait honte et/ou horreur à certains mais qui existe et concerne un bon nombre d’individus des deux sexes.

William ou Will – personnellement je n’ai pu m’interdire de constater que le héros porte le même prénom que le plus grand dramaturge anglais – qui vit de ses rentes nous raconte ses journées, ses amours, ses rencontres, sa vie. Sa vie d’insouciance gay d’avant l’apparition du sida. On pourrait me dire que ce livre s’adresse d’abord aux personnes dont il fait état, je veux bien mais je rétorquerai que dans la mesure où l’auteur utilise les mots justes à leur juste place sans la moindre fausse pudeur et circonvolution, il n’est ni honteux ni vulgaire à lire. Et puis il est d’une ironie, il joue du sarcasme et de la dérision de façon totalement jubilatoire, par endroits j’ai cru entendre les échos de quelques pages de Proust qui traînent encore en mémoire. On rendra hommage au traducteur qui a su rendre cette écriture en français. Si j’osais je proposerais ce roman en lecture à des ados avertis avec discussion à suivre avant d’aborder quelques pages de Proust, Gide et Cocteau… Ne lisez dans ma chronique aucun signe de prosélytisme mais plutôt la défense de la bonne littérature, celle qui ne s’encombre pas de préjugés.

Bonne lecture.

La Piscine-bibliothèque
Auteur : Alan Hollinghurst
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.