La laïcité au risque de l'Autre

La laïcité au risque de l’Autre

Remarque : ce n’est pas parce qu’il semble uniquement destiné à un public de lecteurs français que cet essai n’a aucun intérêt pour les autres… D’une part il n’est pas certain que cela soit mieux chez les autres Européens et d’autre part peut-être est-il bon de se remettre régulièrement en question en abordant les choses sous un autre angle.

Ce livre devrait figurer dans les bibliographies de ceux qui se destinent à l’enseignement, même et surtout s’il va à l’encontre des directives officielles. Il fait pour moi partie de la catégorie des « lanceurs d’alertes » même si le problème qu’il pose ne date pas d’aujourd’hui. Pour les auteures, qui font un excellent travail de synthèse, la laïcité telle que proposée de nos jours à l’école n’a plus grand chose à voir avec la volonté laïque du temps de Jules Ferry. Il n’est plus possible d’instaurer un État comme celui du 19ème siècle. Et la population scolaire est beaucoup plus diversifiée qu’il y a deux siècles. Instaurer la laïcité à notre époque, c’est réduire l’autre à rien, lui faire perdre ce qui le constitue, le nier. Les auteures reviennent sur l’interdiction du voile en constatant que cet attribut ne concerne que les femmes et rapprochent « voile » et « vois-le ». On peut ainsi se poser la question : « Si je retire à ces femmes un de leur moyen d’expression (de reconnaissance ?), que leur reste-t-il ? »

On peut aussi de demander quelle est la mission de l’école ? Est-ce « fabriquer » des citoyens conscients du monde qui les entoure ou déterminer quelles seront les élites de demain capables de reproduire le moule d’où elles sont extraites ? Cela me donne envie de relire Marcel Aymé. « Le confort intellectuel », vérifiez si votre bibliothèque (privée ou publique) en possède un exemplaire. Ce serait peut-être une bonne lecture de complément.

A lire comme on sirote un alcool fort en le chauffant dans le creux de la main et à petites doses…

Et ne dites pas que je vous ai incité à boire.

La laïcité au risque de l’Autre
Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils & Geneviève Zoïa
Editeur : L’Aube

http://editionsdelaube.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.