Dante un jeune homme épris en secret de Béatrice une jeune fille splendide, voit son univers bouleversé lors de la mort prématurée de cette dernière. Il entreprend alors un périple dans les différents cercle de l’Enfer, du Prugatoire et du Paradis accompagné de Vigile, un poète qu’il rencontre lors d’une simple errance en forêt. Mu par son désespoir et pensant ne plus pouvoir vivre sans son idylle, Dante accompli un voyage initiqtique et touristique pour le moins atypique et métaphysique.

Un roman de la littérature italienne dont tout le monde a entendu parler si ce n’est de l’avoir lu ou dû moins étudié par extraits estudiantins. Une collection Delcourt Soleil qui nous permet de mieux appréhender les grands classiques de la culture littéraire humaine avec un œil léger pour des sujets graves témoins des différents berceaux de nos civilisations désormais mêlées pour l’enrichissement des générations à venir, en tout cas c’est ce que l’on souhaite. Il ne faudrait pas pour autant ce cantonner à la lecture bien que complète de ce manga et des autres. Ce ne sont que des portes ouvertes sur un monde infini de connaissances et de compréhension des racines humaines. Bien entendu, le contenu est discutable selon nos différentes sensibilités, cela dit méfions-nous de cette cancel culture qui nous force à oublier et occulter une partie importante de notre histoire ethnologique. Il vaut bien mieux comprendre les contextes de l’écriture de cet héritage que de la diaboliser avec le risque d’en oublier nos propres identités. La Divine comédie reste un merveilleux vivier de découvertes, de questions, d’analyses et de choix sur nos propres existences. Sans remettre en questions les convictions personnelles, ou alors c’est qu’elles devaient être déjà bancales, cet ouvrage a inspiré bien des artistes par la suite. C’est ce qu’il faut en retenir finalement. Inspirons nous de ce qui existe, améliorons le et évoluons avec lui sans le rejeter. Ainsi va l’évolution utile et saine. La peur est un frein à l’exploration personnelle après tout.

Ce manga et la collection dont il fait partie est un soutien d’étude ludique et agréable. A suivre avec bienveillance et intelligence.

Récits complet ou en plusieurs Tomes selon les éditions

Auteurs : Dante/Variety Artworks

Editions Delcourt Soleil Manga

LA DIVINE COMEDIE – Chef-d’œuvre revisité
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.