Couverture à mon sens un peu ratée, mais qui devrait tirer l’œil jusqu’à lire les trois phrases d’accroche… : « L’une ment. L’autre veut la vérité. Les deux rêvent de se venger. ».

Si vous aimez le cinéma américain qui raconte une histoire sans violence ni coup de feu, vous avez là votre livre de plage idéal. D’une écriture efficace et sans effets inutiles qui raconte à deux voix deux histoires de femmes. Kate qui, soutenue par sa mère, a pu devenir journaliste stagiaire et ayant voulu faire preuve d’initiative se retrouve abusée par un témoin d’une affaire, et qui dix ans plus tard en veut toujours à celle qui lui a fait rencontrer le témoin. Meg qui elle en veut beaucoup à Ron, candidat au poste de sénateur et agent immobilier qui a spolié sa mère, morte peu après d’un cancer. Kate vivote d’articles alimentaires en compagnie de Scott, flic financier, qui suit un traitement contre son addiction au jeu. Kate estime que Meg est responsable de ce qui lui est arrivé et se lie d’amitié avec elle pour trouver le moyen de se venger. Ainsi au fil du roman se découvrent les escroqueries de Meg et celle qu’elle monte contre Ron. Il se peut qu’à un moment de votre lecture vous trouviez le parti pris de Kate comme manquant de nuances ou de réalisme… Comment une journaliste intelligente peut-elle rester bloquée sur son obsession au point de ne pas voir la réalité si peu masquée qui se promène sous ses yeux ? En revanche vous apprécierez les subtilités de Meg qui connait manifestement les vanités masculines.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces deux femmes, dont l’une au moins, Meg, est un personnage fort et réussi… Je me contenterai donc de vous proposer une citation. La phrase est répétée deux fois dans le texte et inscrite en italiques, elle est une des clés de l’histoire et en même temps un clin d’œil aux lecteurs – ceux qui s’empressent de juger les personnages selon ce qu’ils lisent d’eux – «  La différence entre justice et vengeance se trouve entre les mains de celui qui raconte l’histoire. ».

Bonne lecture.

Jeux de mensonges
Auteure : Julie Clark
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Jeux de mensonges
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.