C’est dans la collection ‘Figures de l’Histoire’, et c’est une histoire expliquée par Franck Collard. Avec deux sous-titres : La fille du peuple, Miroir des passions françaises. En couverture un portrait anonyme de Jeanne daté du milieu du XVème. Et je dois avouer que sans sa chevelure débordant sur le col de sa cotte de maille on pourrait la prendre pour un beau jeune homme de vingt ans de cette époque…

Je suppose que vous connaissez l’histoire de base : une jeune bergère entend des voix lui dire de bouter les Anglais hors de France… Nous sommes sous Charles VII en pleine guerre de Cent ans avec les Anglais. Bien sûr personne ne croit à sa mission, mais elle reconnaît le roi sans l’avoir jamais vu et obtient des victoires galvanisantes… Mais il n’est pas supportable qu’une jeune fille puisse être une envoyée divine… Pensez donc, une femme ! Vous avez j’espère remarqué mon ton ironique à l’égard des hommes… Car c’est là que le bât blesse. Et que le paradoxe s’installe. Il n’est pas admissible qu’une femme puisse faire ce qu’aurait dû faire un homme (un roi de droit divin ?). Alors il faut l’affubler de tous les maux possibles et dans ce cas la condamner pour hérésie. Et voilà Jeanne d’Arc devenue grande figure nationale, canonisée… Au point parfois, je crois, que l’on en oublie son action pour ne garder qu’un symbole de résistance asexué parce que « pucelle ».

Ce que nous raconte Franck Collard avec beaucoup de naturel – hésitation et bredouillement compris – remet Jeanne dans sa vraie perspective historique et explicite sa situation actuelle… Et il me semble que cela est bien nécessaire surtout depuis que l’histoire racontée et mise en images par la télévision passionne les spectateurs au point d’en faire plus une matière à spectacles qu’une matière à réflexion.

Bonne écoute…

Jeanne d’Arc
4 CD
Une histoire expliquée par : Franck Collard
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Jeanne d'Arc
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.