Islanova

Attention, il s’agit d’un gros volume de 776 pages (!) que la version poche livrera peut-être en deux volumes. Avec un sous-titre (sur titré ici) « L’avenir n’attend que notre bon vouloir… » et une illustration de couverture qui imite les pochoirs qui fleurissent sur les murs. Attention (oui, encore !), il n’est nulle part précisé qu’il s’agit d’un livre de science-fiction. Si j’ai bien compté, l’action se déroule en 2025 (un des personnages principaux à 18 ans et il est né en 2007) et se situe sur l’île d’Oléron.

Julian Stark, qui a rangé son Sig Sauer de policier pour se faire forestier, est contraint par un feu de forêt de rentrer plus tôt chez lui et il y trouve sa fille, Charlie, et son beau-fils, Leny, dans le même lit. Il se fâche. Charlie est en avance pour ses seize ans et elle fugue avec Leny. Ils rejoignent l’île d’Oléron où une ZAD s’est installée pour contrer une action locale où se construit une station balnéaire pour Japonais. Leny s’insurge contre les méthodes et les comportements des Zadistes, Charlie ne tarde pas à se radicaliser. Charlie n’a pas connu sa mère, Julian a épousé la mère de Leny, Vanda. Leny ne connaît pas son père. Et la mère de Charlie intervient, elle fait partie du groupe du 12 octobre (12-10) que l’on pourrait qualifier d’ultra-écolo, comme on parle d’ultra-gauche… Et ils vont créer des Islanova un peu partout avec armes et milices pour défendre un territoire annexé. Pour ce qui concerne nos héros, Charlie devenue 12-10 fuira son père pour suivre Vertigo (chef des 12-10)… Cela nous laisse à penser que, Julian Stark ayant repris du service dans la police, une suite devrait nous conduire jusqu’aux retrouvailles du père et de la fille.

Faites-vous le offrir et attendez l’été pour le lire avec sa suite. Vous pourrez vérifier ce que disent les auteurs : « Nos romans sont avant tout faits pour emporter le lecteur dans des histoires haletantes et émouvantes, pour le faire voyager le temps d’un roman. « 

Nota : j’ai relevé pour vous une curiosité : page 49 Julian dépose Leny à la gare et lui tend un billet de 100 € pour le voyage… Leny le froisse et le lance entre les pieds de son beau-père… Et celui-ci s’en va en regrettant de ne pas avoir eu un geste apaisant… No comment !

Bonne lecture…

Islanova
Auteurs : Jérôme Camut & Nathalie Hug
Editeur : Fleuve

www.fleuve-editions.fr

Islanova
3.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.