Les Footballissimes, Opération Œil de Faucon

Les Footballissimes, Opération Œil de Faucon

Un livre qui devrait passionner les jeunes lecteurs un peu confirmés et les jeunes lectrices passionnées de foot.

Tout commence ou presque par un tag… et une menace de terminer bon dernier du championnat pour l’équipe junior de Soto Alto. Le tag dit « Héléna et Dumbo se sont embrassés » (Héléna a de nombreux prétendants dont celui qui nous raconte l’histoire) et Dumbo fréquentait Marilyn qui est jalouse. Heureusement il est proposé un tournoi de Noël qui opposerait le Real Madrid, l’Atlético de Madrid, le FC Barcelone et le Soto Alto… Mais l’équipe locale est perturbée par le tag et ceux qui vont suivre. L’un affectera même un de leur entraînement et le dernier concernera leurs deux entraîneurs.

On aura compris que l’intérêt de ce roman ne se porte pas spécialement sur le foot mais plutôt sur les valeurs d’échanges entre individus et le sens de la communauté, de la cohésion, de la camaraderie. C’est assez réussi parce qu’il n’est jamais donné de leçon de morale ni par les auteurs ni par celui qui raconte. Les lecteurs peuvent sans doute deviner très vite la chute de l’histoire mais il m’étonnerait qu’une fois entrés dans le livre ils l’abandonnent. L’auteur a su endosser les attitudes des jeunes héros dont il parle. Et le foot est un élément fédérateur. Alors que ce soit comme ici des équipes espagnoles qui soient concernées et non des suisses ou des italiennes ne devrait pas gêner la lecture.

Là encore il est conseillé à l’adulte de lire le roman avant de l’offrir, d’une part pour s’assurer que son contenu est conforme avec ses idées de parent et d’autre part pour se garantir de parler ou de comprendre un peu la langue de l’ado

Bonne lecture.

Les Footballissimes, Opération Œil de Faucon
Auteur : Roberto Santiago
Illustré par : Enrique Lorenzo
Editeur : Hachette romans

www.hachette.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.