En illustration de couverture la photo des deux auteurs. Et un livre que beaucoup, pour ne pas dire TOUS, devraient lire et garder à portée de mains. Et cela qu’elles que soient votre croyance et votre religion. Vous avez noté mon insistance à faire la différence… Autre remarque, ma chronique ne se veut en aucun cas contre qui que ce soit. Je n’ai rien contre la foi des personnes. Enfin le titre de ce livre d’explicitations renvoie à Dieu quel que soit le nom que vous lui donnez… Petit florilège de mes notations personnelles à la lecture de ces entretiens entre les deux auteurs. Et regret de ne pas avoir trouvé in fine un index…

‘Éprouver l’immensité du cosmos et en être ému est une expérience du sacré.’ ‘Tandis que le chamane éprouvait le sacré, le prêtre le fait.’ Et Frédéric Lenoir précise : sacrifice = faire du sacré. Les deux auteurs insistent sur le fait qu’aux origines des civilisations avec la création des tombes il n’y eut sans doute qu’une seule divinité : la déesse Mère et que celle-ci fut remplacée à la disparition du matriarcat par le polythéisme avant qu’il ne cède la place au monothéisme. Mais Frédéric Lenoir ajoute entre les deux (poly et mono) un hénothéisme qui a la particularité de hiérarchiser les dieux. D’en valoriser certains et pas d’autres…

Je pense qu’ils n’ont rien oublié de Dieu… Comme je suis un peu iconoclaste – attention ! tentative d’humour – lorsqu’il a été question de la mort du Christ et de l’annonce par deux évangélistes de ce que le rideau du Temple de Jérusalem s’était au même moment déchiré, je suis allé voir si le film de sir Alfred Hitchcock figurait dans ma DVDthèque…

A lire lentement pour s’apporter les réponses qu’il vous pose.

Dieu
Auteurs : Frédéric Lenoir & Marie Drucker
Éditeur : Éditions retrouvées

www.editions-retrouvees.fr

Dieu
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.