Vous trouverez dans ce recueil le passage si bien illustré par la fine illustration de couverture. Commencez bien par la préface signée par Rambert Nicolas et Alexandre Gabriele ; elle remet les contes en perspective et justifie certains choix. Au moins celui d’avoir conservé les tournures orales. Ces don’ pour donc par exemple qui risquent de parasiter votre lecture.

Si vous pouvez, faites la lecture des contes à haute voix à des enfants qui devraient être plus réceptifs que des adultes. Vous constaterez ainsi l’universalisme de ces récits populaires, tant pour ce qui est des motivations des personnages-héros-modestes que pour les moyens de parvenir à leur fin. L’esprit est le même, c’est la forme qui change en fonction des tournures de langage.

Le choix des textes présentés ici permet de découvrir les nuances qui peuvent faire varier une même histoire de recherche d’époux ou d’épouse. J’ai personnellement un faible pour deux contes. Tsarinette-la-blasée que rien ne déride et que son père désespère de marier et qui finit par éclater de rire, je trouve à ce conte un côté chaplinesque très émouvant. Vassilissa-la-très-belle qui a le mérite d’aller plus loin que notre Cendrillon. Le conte lui fait jouer les Prométhée et lui restitue le rang social qu’elle mérite presque sur ses seules capacités… Les annexes sont à lire au compte-gouttes et épisodiquement.

Bonnes lectures.

Contes russes
Auteur : Alexandre Afanassiev
Editeur : Rivages
Collection : Poche

www.payot-rivages.net

Contes russes
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.