Star Wars Jedi: Fallen Order est le dernier jeu sorti de la saga des chevaliers Jedi! Ce jeu est sorti le 15 novembre 2019 et a remporté le prix Nme Award du meilleur jeu.
La franchise Star Wars (connu de tous ou presque) met en avant »dans une galaxie très très lointaine un ordre Jedi, des chevaliers de la justice utilisant la Force (énergie environnant de la vie permettant divers acte impressionnant) ainsi que le sabre laser avant de protéger ce qui est bon et juste. Ils se battent sans relâche contre diverses menaces telles que les Sith maîtrisant le côté obscure de la Force. Le jeu commence 5 ans après l’épisode 3 où le fameux ordre 66 a été donné, exterminant les Jedi de la galaxie….
Nous incarnons le jeune Cal Kestis ancien padawan de l’ordre jedi qui, ayant survécu à l’ordre 66 donné par l’empereur Palpatine, celui-ci s’est reconverti en temps que ferrailleur afin de se cacher des sbires de l’empereur comme de son propre passé qui le tourmente. Il va se mettre en recherche d’un moyen de rétablir l’ordre Jedi et donner un nouvel espoir à la galaxie contre l’empereur.
Ce jeu est principalement un action-aventure, où nous avons la possibilité de se balader sur un grand environnement et sur diverses planètes ! Il est sur une base »Dark souls » like dans lequel chaque zone de méditation fait réapparaître les montres et ennemis des environs (un peu comme les feux de camps). Nous avons une assez grande liberté de mouvement dans les combats, allant des attaques au sabre laser, des mouvements de force ou de contre-attaques et aussi des combo dévastateurs mélangeant les deux. Durant les combats, une barre permet de voir l’utilisation de la Force possible et se recharge via certaines actions (contre/blocage/ou tuer des ennemis), chaque ennemi vaincu octroie de l’expérience de combat qui va par la suite nous permettre d’améliorer les compétences de Cal.
Cal jeune padawan n’ayant pas fini sa formation Jedi possède quelques lacunes, mais en plus de ça, il a subi un traumatisme dû à l’ordre 66 et c’est »déconnecter » de la Force afin de se protéger. Durant l’aventure Cal va rétablir un lien avec la Force et se rappeler des diverses leçons de son maitre lui permettant d’apprendre de nouvelles actions ou compétences utilisables en combat comme hors combat pour avancer.
L’arbre de compétence de Cal est divisé en 3 branches principales : la Force/le Sabre laser/la Survie. À chaque niveau obtenu via des actions dans le jeu ou des phases de combats permet à Cal une montée en expérience et de gagner des points de compétence qui peuvent être librement distribués afin que le joueur puisse adapter son style de jeu.
Il est possible par la suite et via des recherches de coffre cacher de changer très vaguement la tenue de Cal et le design de BD-1, mais aussi celui du vaisseau et plus important encore de complètement customiser (avec une certaine limite) le sabre laser, ainsi que la couleur du laser !
Je ne suis personnellement pas LE fan de Star Wars, mais j’apprécie énormément son univers et ce jeu m’as beaucoup plu par son graphisme et son style de jeu qui étaient de bonne qualité. Cal est un très bon personnage (un peu clicher, mais attachant) et ses mouvements son fluide bien que fortement »cheater » à certains moments du jeu ! je me suis retrouvé bloqué dans un mur et pour m’en sortir, j’ai dû mourir à plusieurs reprises….. Mais sinon bon jeu.
Les plus:
- Combats très stylés avec diversité d’attaque
- Boss très réussis et bon challenge !
- Bestiaire assez grand et varié
- BD-1 la nouvelle mascotte !
- Bonne durée de vie (environ 35h)
- Un vrai plaisir d’y jouer
- Une beauté niveau graphique et musique
- Un très bon mélange de genre (action/plateforme/puzzle)
Les moins:
- Histoire un peu trop classique
- Design à revoir (surtout les wookiees)!
- Quelques soucis techniques sur console (me suis retrouver bloquer dans un mur….)
- Problème de lisibilité dans les phases de glissade
- Du fan service apporté sans vraiment de cohérence avec l’histoire
Éditeur: Electronic arts
Développeur: Respawn Entertainment
Sortie: 15 Novembre 2019
Disponible sur PS4, Xbox one et PC
Genre: Action-aventure
Laisser un commentaire