Concentré de best-sellers

Concentré de best-sellers

Avec pour sous-titre : Pastiches et en bandeau sur la boite de conserve qui illustre la couverture : « Plus de 80 succès en un seul livre ! Ils ne sont pas encore écrits on vous les raconte déjà. » Les lecteurs de Fluide Glacial connaissent déjà les deux auteurs qui se livrent là à un des exercices les plus jubilatoires de la littérature. Pasticher c’est – à mon sens – à la fois rendre hommage et dénoncer.

Ici cela commence par le choix des auteurs sélectionnés. On notera qu’ils sont tous vivants et qu’il y a une forte majorité d’hommes (18 femmes seulement) et je ferai remarquer l’originalité du type de classement choisi pour parler des écrivains pastichés. On trouve ainsi : « Les auteurs pour filles » (Musso, Lévy, Gavalda, Lauren), « Les auteurs pour séniors » (Jacq, Signol, Collange, Bellemare, D’Ormesson) ou encore « Les rebelles » (Onfray, Soral, Dieudonné, Naulleau, Despentes). Vous avez compris, les auteurs se moquent. Mais pour bien se moquer il faut connaître les défauts et les qualités de celui ou celle dont on se gausse. Si pour certains des pastichés Fioretto et Haudiquet font preuve d’une certaine amabilité – ils vont jusqu’à pasticher leur éditeur même – pour d’autres ils ne prennent guère de gants. Ainsi de Maxime Chattam ils écrivent : « Comment fait-il pour écrire aussi vite et aussi mal ? « . Ce livre me semble être un exercice salutaire pour le lecteur car dans l’ensemble il relativise sérieusement la gloire littéraire. Chacun bien sûr s’étonnera d’y trouver tel auteur qu’il admire et de ne pas y voir de catégorie fantasy ou science-fiction ou regrettera quelques absents (Sardou, Duhamel, Brussolo) ; mais ayant repéré les tics de certains il pourra après vérification s’éviter de lire ou d’admirer des gloires fabriquées un peu médiatiquement.

Pardon si vous avez eu l’impression à me lire que cette chronique pouvait servir à l’édification d’une quelconque renommée des deux auteurs.

À lire au compte-gouttes.

Concentré de best-sellers
Auteurs : Pascal Fioretto & Vincent Haudiquet
Editeur : Chiflet & Cie

www.hugoetcie.fr/Chiflet-Cie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.