Voyages dans l’antichambre du pouvoir

Quel est le point commun entre Jean Racine, dramaturge du XVIIème siècle et Mathieu Sapin, auteur contemporain de bandes-dessinées ? L’un comme l’autre, sont passés de la fiction à la chronique du règne des puissants de leur temps. Le premier, après avoir écrit de la poésie et des pièces de théâtre, est devenu l’historiographe du roi Louis XIV. Le second, après avoir raconté la campagne présidentielle de 2012, puis s’être immergé durant deux ans dans les coulisses de l’Élysée, a décidé de suivre au quotidien, en 2017, le quinquennat du président Macron. Entre les coulisses de la présidence Macron et le XVIIème siècle, l’auteur de cette bande-dessinée, Mathieu Sapin, poursuit son observation du pouvoir. Comédie française raconte cette longue quête de l’auteur pour se faire accepter dans l’entourage du nouveau président de la République et nous livre ses réflexions…

Divisé en cinq chapitres (fin de règne, le nouveau monde, comédie française, itinérance mémorielle et la réunion), la nouvelle bande-dessinée de Mathieu Sapin décrit avec précision le quotidien d’un chef d’état et les différentes évolutions politiques de celui-ci. Dans le Prologue, le reporter plante déjà le décor et met en scène les personnages principaux. Emmanuel Macron et les principaux membres de son parti se sont donné rendez-vous dans une loge de la télévision française. Plutôt détendu, le représentant du parti La République en marche doit affronter, le soir même, sur un plateau télé, Marine Le Pen son adversaire au deuxième tour de la présidentielle…Comme au théâtre, l’histoire se met en place. Nul besoin des trois coups pour lancer la comédie. Caricaturés, les protagonistes ne cachent pas leurs défauts. On s’intéresse à leur physionomie et leurs petites manies.

Cette œuvre complexe contient trop de détails sans importance (style de chaussures, couleur de cravate, position d’une caméra ou d’un spectateur…) qui agacent le lecteur à la longue. L’auteur se focalise trop sur sa personne et s’identifie constamment au dramaturge, Jean Racine. Cette façon nombriliste de raconter une histoire est ennuyeuse. Ce qui intéresse le lecteur c’est la montée en puissance d’Emmanuel Macron jusqu’à sa baisse de popularité et la comparaison de sa politique avec celle de Louis XIV. Les 168 pages de cet album ne peuvent pas se lire en une seule fois, l’auteur, par l’accumulation de détails tue l’envie de comprendre la situation générale. C’est avec soulagement qu’on repose le livre une fois lu pour penser à la vie du dramaturge français et à ses pièces de théâtre. C’est cette partie, très bien décrite qui donne de l’intérêt au livre plus que le comportement d’Emmanuel Macron, lors des séances de presse. Il faut compter plusieurs heures pour parcourir le livre (encore plus si vous vous attardez sur les détails et le graphisme). Les dessins sont de qualité mais les textes trop nombreux et les caractères trop petits fatiguent les yeux.


Mathieu Sapin est né en 1974. Camarade d’atelier de Joann Sfar, Christophe Blain et Riad Sattouf au sein de la Société nationale de bandes-dessinées, il se spécialise dans le reportage BD. L’auteur a suivi le tournage du film consacré à Serge Gainsbourg (Journal d’un tournage), raconté la vie quotidienne du journal Libération (Journal d’un journal), la marche du candidat Hollande vers le pouvoir (Campagne présidentielle) et les premiers pas de celui-ci à l’Élysée (Le Château). Il a réalisé un long-métrage sur le milieu de la politique avec Alexandra Lamy (Le Poulain). Le bédéiste est aussi le créateur des aventures de Supermurgeman, le scénariste de Paulette Comète, le dessinateur de Sardine de l’espace et celui d’Akissi et l’auteur de Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, un album vendu à plus de 80’000 exemplaires.
L’auteur semble oublier que les lecteurs de bande-dessinée ne sont pas tous des passionnées de politique française ou de théâtre. Pour maintenir l’intérêt de ceux-ci, il aurait fallu alléger son récit et le rendre plus comique qu’il ne l’est réellement.

Scénario : Mathieu Sapin

Couleur : Clémence Sapin

Éditions Dargaud

www.dargaud.com

COMEDIE FRANCAISE - Comparaisons Temporelles
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.