chaperon rouge - extrait

chaperon rouge – extrait

Le titre vous a déjà donné l’idée de l’histoire qui est racontée ici et la couverture vous indique qu’il n’est absolument pas question de proposer la lecture de cet album à un enfant même féru de contes écrits et racontés pour lui.

Je suppose que vous êtes un peu comme moi : si l’on vous demande qui a écrit « Le petit chaperon rouge », vous hésiterez à choisir entre Perrault, Grimm ou Madame d’Aulnoie. On sait bien que ce qui compte c’est le contenu de l’histoire et le fait que l’on puisse en tirer une morale, une leçon. Pour le petit Chaperon rouge la morale est exprimée à la fin du conte en un ajout où le chasseur tire la grand-mère et la petite fille vivantes du ventre du loup… Ici le dessin nous livre une version respectueuse du conte mais très éloignée de la version Walt Disney. En poussant très loin on pourrait s’approcher plus d’une version plus récente à la manière de Tex Avery. Une version qui attribue beaucoup d’importance au regard, aux échanges de regards. Regards entre les protagonistes mais aussi notre regard. Car les pleines pages en noir et blanc nous obligent, non pas à chercher quoi voir, mais à sérier les informations (comme l’animal ou le chasseur).

Attention il s’agit d’un album muet ! Aucun texte ne vient polluer votre regard. Mais grâce au titre vous savez ce que vous lisez. Laissez-vous porter par les images, le conte va vous revenir en mémoire : « tourne la bobinette et la chevillette cherra » (ou l’inverse ?). Zezelj noircit la page blanche et vous donne à voir et à revoir ce que votre souvenir a gardé en mémoire. Je vous propose donc de taire une première lecture à votre rythme comme si vous faisiez une reconnaissance de territoire, de laisser reposer un certain temps et puis de feuilleter au hasard au gré de votre humeur. Vous goûterez alors la virtuosité du dessinateur et la violence du conte… Car même s’il s’agit d’un récit pour enfant on ne peut pas dire que dévoration et éventration soit des sujets pour eux.

Chaperon Rouge
One-shot
Dessinateur et scénariste : Danijel Zezelj
Éditeur : Mosquito

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=236

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.