Je crois avoir choisi de lire ce livre à cause de sa couverture. Et deuxième point il m’arrive de me lancer dans une lecture sans lire ce qui concerne l’auteur et sans lire la quatrième. C’est ce que j’ai fait pour celui-là. Arrivé vers la page trente je me suis arrêté pour noter ‘Marcel Aymé’ sur ma feuille de notes de lecture et j’ai lu la quatrième. J’étais à la fois dans du Claude Seignolle et dans du Marcel Aymé avec, pour lier la sauce, une belle écriture teintée de baroque – par ces mots anachroniques en trouvailles façon truffes. Le côté ‘fantastique’ doublement annoncé rehaussé par ce que je me souvenais d’Uranus de Marcel Aymé.

Imaginez un berrichon (le folklore du Berry est très riche en histoires extravagantes) qui, déçu et mécontent de voir son coq noir ne pas assouvir son envie d’élevage, décide de lui trancher le cou et ce faisant provoque une intervention diabolique. Intervention dont Jules, le cantonnier local qui rentre tard chez lui pour s’être attardé au bistrot du coin, est, avec le chat Arsène, le témoin. Nous sommes au milieu des années 50. Première conséquence de l’intervention, Arsène se voit doté de la parole et après quelques ajustements parlera comme vous et moi. Jules s’interroge sur les personnes dont il a vu les silhouettes vaporeuses sur les toits du village, le maire, le notaire, l’aubergiste, la fermière et va mener avec Arsène une enquête pour comprendre ce qui les lie. Jules vit seul avec sa fille mongolienne Charlotte (on notera qu’elle n’est pas surprise mais contente qu’Arsène parle). Jules résoudra l’énigme posée par ce qu’il a découvert et sait de la vie de Marthe la fermière.

C’est écrit avec une rare élégance. Et j’ai très apprécié que – comme chez Marcel Aymé – personne ne soit ‘condamné’ avant d’être jugé ou entendu, que ce soit moi, lecteur, qui décide de ce que je veux en penser. Il faut dire que l’auteure a pris soin de ne pas ‘se responsabiliser’ en nous disant que ce nous lisons est de Jean-Baptiste F. qui retranscrit et commente.

Bonne lecture de vacances…

Carnets secrets du Boischaut
Auteure : Catherine Dutigny
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Carnets secrets du Boischaut
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.