Cabu, une vie de dessinateur

Avec, à mon sens, une fort réussie illustration de couverture qui nous montre Cabu le bras levé et faisant la grimace (photo) avec dessinés à sa gauche le grand Duduche et un gendarme mobile qui le tient fermement par le bras. J’ajoute que le grand Duduche a son air rigolard de jeune Pied Nickelé… et un bandeau rouge qui nous dit : La biographie de référence / Plus de 500 documents dont de nombreux inédits.

Intéressant à plus d’un titre, ce livre a d’abord le mérite de mettre en relation ce que l’on avait tendance à un peu occulter, à savoir que Cabu a officié au Club Dorothée aux beaux jours de cette émission télé pour enfants et aussi donné à Charlie Hebdo des couvertures remarquables. Je sais bien qu’on ne discute pas des goûts et des couleurs, mais il me semble indéniable que Cabu sait dessiner… Il a un bon coup de patte comme on dit. Ce qui gêne certains, ce serait donc les idées que ses dessins véhiculent… Je crois qu’on peut comprendre la gêne et je me permettrai de lui trouver un côté salutaire. J’associe Cabu et Reiser, ils sont des pourfendeurs de « vérités » installées, leur différence réside dans le fait que le dessin de Reiser est moins facile à lire, celui de Cabu apprivoise tout de suite le lecteur. Vous admettrez qu’il est aussi difficile de supporter l’attaque insidieuse que la franche… Surtout quand celles-ci visent à remettre en cause des certitudes… celles dont il faut se méfier parce qu’elles ont tendance à nous aveugler.

Les inédits montrent ici l’évolution du dessin.

Un conseil : prenez le temps de lire la liste des personnes remerciées par l’auteur… Elle est édifiante et donne du dessinateur une assez belle image… de sympathie et d’amitié.

Nota : c’est volontairement que je me suis abstenu de parler des circonstances de la disparition du dessinateur. Lui rendre hommage c’est peut-être de lui garder une place de vivant témoin de nos vies. De feuilleter régulièrement ses publications, de garder ses dessins dans l’œil…

Bonne lecture lente.

Cabu, une vie de dessinateur
Auteur : Jean-Luc Porquet
Editeur : Gallimard

www.gallimard.fr

Cabu, une vie de dessinateur
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.