Abomination

Abomination

Une illustration de couverture un peu inspirée qui renvoie à un des aspects du roman et un titre étrange. En anglais le titre est « The Abomination » en français l’absence de l’article ne rend pas tout à fait les nuances de l’anglais. The abomination est un des personnages de l’histoire, une abomination est au sens propre « une horreur inspirée par ce qui est impie » et au sens figuré « le comble d’un mal ».

Ainsi dans ce premier volume d’une trilogie – c’est annoncé par l’auteur dans ses remerciements – nous avons droit à un site informatique qui présente une Venise reconstituée dans le moindre détail, une religieuse ordonnée prêtre assassinée, la description et l’explication du trafic d’humains en vue de prostitution, une lieutenant américaine née en Italie, une italienne capitaine des carabiniers, un colonel des carabiniers, un spécialiste de l’informatique petit génie de mathématiques… et quelques nostalgiques de la grandeur passée des États-Unis soutenus par ou en relation avec la Mafia… Vous secouez et le tout s’agite à qui mieux mieux sans trop vous laisser respirer.

C’est dense, touffu, savamment organisé et facile à lire. Mais à vrai dire ce n’est pas l’intrigue en soi qui compte… L’auteur nous passionne pour son roman parce qu’il ne se contente pas d’un bon décor et de rapport à la religion et/ou de réseau de trafic, de rapport avec la guerre en ex-Yougoslavie… Il donne vie, chair, à ses personnages. Et leurs petites misères personnelles en se glissant entre les épisodes de ce qui a rapport à l’Europe puis aux USA prennent de l’importance et font relativiser. Heureusement nous savons que nous sommes dans un roman et que ce que nous lisons relève de l’imagination de l’auteur au moins jusqu’à la page 475…

Attention ! Ne lisez pas ce livre sur une serviette de bain posée sur le sable et gardez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous venez de lire.

Bonne lecture.

Abomination
Auteur : Jonathan Holt
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.