aama t.4 - extrait

aama t.4 – extrait

Conclusion de la dernière tétralogie de Science-Fiction du genevois Frederik Peeters, Grand Prix du BDFiL 2008. Peeters est indubitablement l’un des auteurs majeurs de la Franco-Belge moderne, ses œuvres sont autant d’albums incontournables et intransigeants pour les lecteurs de BD. Il construit pierre après pierre un édifice indestructible, devenant d’auteur inclassable une référence absolue, un artiste qui aime dérouter et utiliser le medium BD tel on expérimente dans un laboratoire. Et Peeters aime la SF, la grande SF, celle qui est plus complexe, plus intense, plus immersive que la plupart des albums du genre. Il aime utiliser des personnages blessés intérieurement, non pas des héros lisses de tout défaut, ce qui rend son propos toujours digne d’intérêt pour l’amateur du genre, tout comme pour le non initié. C’est toute la force de Frederik Peeters, scénariste et dessinateur, auteur et artiste quoi !

Sur la planète Ona (ji) (équivalent, identique, en japonais) tout s’est accéléré. Verloc a maintenant intégré Aâma, telle une osmose, et cherche à quitter la planète pour assouvir les désirs et les besoins de celle-ci. Qu’adviendra-t-il du genre humain lorsqu’Aâma aura atteint son but ultime, trouver la propre fille de Verloc dont les handicaps en font la candidate idéale à la finalité d’Aâma ? Est-il encore possible d’empêcher le futur de l’Homme de se produire ? Verloc veut-il seulement empêcher cela ou est-il totalement sous l’emprise de cette nouvelle Genèse ?

Aâma est une œuvre polymorphe où l’on peut piocher sa propre version de l’histoire ou de sa finalité. Cette série ambitieuse en quatre albums nécessite d’être apprivoisée pour être totalement appréhendée. Quoi de mieux pour une BD que de provoquer une nécessaire relecture de l’ensemble une fois le dernier tome achevé, une fois l’ouvrage complété. Quel plus beau compliment pour un artiste que de susciter cette envie de comprendre, cette envie de redécouvrir une série. Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore Frederik Peeters, Aâma est la parfaite porte d’entrée ! Grandiose.

Aâma t.4/4
Tu seras merveilleuse, ma fille
Série terminée
Dessinateur et scénariste : Frederik Peeters
Éditeur : Gallimard

http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A66251-aama.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.