Avec une illustration de couverture que je qualifierai de réussie et jolie… Réussie parce qu’il me semble qu’elle rend compte de l’esprit du roman sans rien en trahir.

L’action commence onze jours avant ‘Beltaine’, le jour où les prétendants au trône britannique peuvent tenter d’extraire l’épée royale de son fourreau de roche et ne pas être foudroyé en cas d’échec. Nous sommes en Armorique où cohabitent sereinement le petit peuple – elfes, lutins, korrigan, fées, etc. -, gens du peuple, druides-magiciens et tenantes du pouvoir que donne la pratique de la magie blanche. Morgane, qui vient encore d’être ‘recalée’ pour en devenir membre à cause de la part de noirceur qu’elle porte en elle, tue par accident celle qui a été choisie. Et le roi usurpateur Vortigern, soutenu par le Prince Rouge, quatre druides ‘noirs’ et une armée de soldats envahissent l’île où Morgane et Viviane vivaient. Il veut s’emparer d’Arthur – vous savez pourquoi – et de Morgane et tuer Viviane… Les rebondissements s’enchaînent à merveille entre histoires d’amour, confiance et trahison, tueries et magie-sorcellerie. C’est dense et très difficile à abandonner en cours de lecture.

L’ensemble est illustré de pleines pages en noir et blanc au trait fin mais inégales quant aux proportions pour ce qui me semble.

Ceux et celles qui connaissent Avalon, Durandal et Merlin – l’enchanteur – ne seront pas surpris par le récit. Comme les autres lecteurs, ils apprécieront le mariage de la fiction (du récit) avec la légende (arthurienne) qui est ici fort réussi et scellé par un bon rapport à la nature. 

Bonne lecture.

Morgane, reine des brumes
Auteure : Mireille Calmel
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Morgane, reine des brumes
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.