Une illustration de couverture qui ne vous dira pas grand-chose du contenu et un titre un peu trop explicite pour mon goût. En revanche une histoire intéressante.

L’action débute pendant la deuxième guerre mondiale en 1943 quand Samuel Grünberg voit son épouse mourir en échappant à la Gestapo. Heureusement le réseau de résistants auquel il participe à une filière de fuite. Et les voilà, lui et sa fille Sarah re-prénommée Élisa, coincés par la neige en Haute-Loire, contraints de rester plus longtemps que prévu chez un couple de ‘paysans’ cupides, Clovis et Berthe. Samuel place sa fille chez des religieuses et se prépare à repartir. Mais il a été vu par le couple ouvrant sa ceinture bourrée de pièces d’or. Si l’homme rêve des potentialités d’achats qui s’offrent à eux, la femme n’envisage aucune dépense et va instaurer un rituel de l’or, après avoir tué Samuel. Après la guerre le chef du réseau va se mettre en quête de Samuel et provoquer une attitude suspecte chez Clovis, devenu veuf. Il relatera sa rencontre sur une feuille volante avant de mourir d’une crise cardiaque dans une chambre de l’hôtel de son frère. La feuille sera récupérée par une femme de ménage qui cambriolera avec son amant – déjà condamné – la demeure de Clovis. La visite ne donnera rien mais poussera Clovis à la prudence. Le fils du chef du réseau héritera de l’hôtel où viendra s’installer une jeune femme prénommée Élisa préparant un diplôme universitaire.

J’ai l’impression de vous en avoir trop dit de l’histoire, mais ce n’est pas très grave. Car s’il vous est fort possible d’imaginer la suite et la fin de l’histoire, je pense que vous serez intéressé par la manière dont l’auteur fait le portrait d’une certaine paysannerie repliée sur des valeurs anciennes : l’or, les rituels, le refus de ce qui est moderne. Et la façon dont il parvient à nous maintenir dans le milieu du vingtième siècle… Un petit brin de sociologie captivant.

Bonne lecture à votre convenance…

La ceinture dorée
Auteur : Pierre Petit
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

La ceinture dorée
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.