Le Meurtre du Commandeur, Livre 2

Vous vous souvenez sans doute que le titre du Livre 1 est Une idée apparaît et peut-être qu’au fur et à mesure de votre lecture vous vous êtes demandé quelle était cette idée… Elle est pourtant bien là très tôt dans l’histoire… Elle vous sera précisée dans le Livre 2 quand elle se présentera comme telle au narrateur. Et vous comprendrez alors le titre de ce deuxième volume : La Métaphore se déplace.

Le narrateur, portraitiste de talent, a fait le portrait d’un riche homme d’affaires qui lui a demandé de faire celui de celle qu’il pense être sa fille. Une nuit il voit dans son atelier la présence du vieux peintre célèbre dont il occupe la maison. La jeune fille disparaît et le peintre-narrateur s’inquiète. L’idée lui explique qu’il doit attendre un coup de fil et ne pas refuser la proposition qu’on va lui faire. L’appel téléphonique vient du fils du vieux peintre qui lui propose de l’accompagner voir son père dont la santé chancelle. Je ne peux plus vous raconter la suite, sachez seulement que vous rencontrerez une métaphore et découvrirez ce qui la distingue des comparaisons, et que la femme du peintre-narrateur est enceinte mais qu’elle se refuse à épouser celui qui peut être le père…

Nous sommes en présence d’une littérature de la plus belle eau – merci à la traductrice. De la littérature qui touche nos cinq sens par le biais des mots : le goût – les plats sont goûtés par les protagonistes qui boivent aussi -, le toucher – les contacts physiques sont décrits -, la vue – il est question de peinture et de jumelles -, l’ouïe – à ce propos on pourra regretter l’absence d’une playlist -, l’odorat – c’est peut-être le sens le moins développé pour ce qui est des parfums mais le narrateur sent beaucoup de choses que d’autres ne perçoivent pas.

Vous avez compris, c’est dense, riche, touffu, revigorant pour l’esprit, on y trouve même des vrais morceaux d’Histoire (Invincible Armada, deuxième guerre mondiale).

Quand vous arriverez à la fin de ce Livre 2, retournez donc lire les premières pages du premier volume.

Bonnes lectures…

Le Meurtre du Commandeur, Livre 2
Auteur : Haruki Murakami
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Le Meurtre du Commandeur, Livre 2
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.