Void Star

Nous sommes sur la Côte Ouest des Etats-Unis dans un siècle futur. Les villes n’ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu. Le niveau des mers est monté, des zones entières sont englouties et le monde est essentiellement composé de réfugiés qui vivent dans des favelas. Mais il y a aussi les riches, ceux qui cherchent à devenir immortels.

Irina est une personne exceptionnelle. Suite à un accident qui a failli lui coûter la vie, elle a reçu un implant cérébral qui lui a conféré un don spécial. Celui de comprendre ou communiquer avec les IA, des intelligences artificielles capables d’engendrer leurs propres successeurs. Ces IA sont au service des hommes et accomplissent des tâches qui leur sont confiées. Mais lorsqu’il y a des dysfonctionnements, seuls des spécialistes comme Irina peuvent les diagnostiquer. Elle est payée très cher pour ce travail et ses gains servent essentiellement à financer ses cures anti-vieillissements à la clinique Mayo.

Thales a lui aussi été implanté. Il est le fils d’un homme politique brésilien qui a été assassiné lors d’un attentat. Il a fui son pays et vit depuis lors à Los Angeles.

Kern est un réfugié d’Amérique centrale, spécialiste des arts martiaux et amoureux d’une strip-teaseuse. Un jour, il vole un téléphone et se retrouve à converser avec un fantôme qui va lui sauver la mise à bien des reprises. Mais il va aussi se retrouver mêlé à une affaire qui va le dépasser.

Au cœur de ce roman, la quête de l’immortalité des machines et des humains. Une histoire dans laquelle on trouve des personnages intéressants, une description de l’avenir peu réjouissante, où il est plus question de survie que de vivre une vie que l’on aurait choisie.

La description des lieux avec celle des sons permettent d’imaginer ce que pourrait devenir le monde dans un futur pas si éloigné que ça. Des chapitres courts, une bonne qualité dans la description des actions en font un excellent roman de SF.

Void Star
Auteur : Zachary Mason
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Roman

www.hugoetcie.fr

Void Star
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.