Avec en sous-titre : Les agressions et les abus sexuels expliqués aux enfants… Et une plaisante illustration de couverture signée Jean-François Vachon qui illustre aussi l’intérieur. Soyons clairs, ce genre de livres qui se proposent de donner des solutions me font toujours un peu peur. Je crains qu’ils ne prennent le lecteur pour un demeuré ou qu’ils manquent de réalisme. Là, force m’est de constater que le lecteur est considéré comme un adulte responsable et qu’il ne manque ni la France ni la Belgique pour ce qui est des références utiles.

Je vous laisserai découvrir les conseils de Madame Robert et je vous parlerai de trois points qu’elle n’a pas oubliés et qui importent beaucoup à mes yeux. Le premier montre bien qu’elle considère le lecteur comme un adulte responsable puisqu’elle écrit : « …si vous ressentez des émois sexuels au contact de votre enfant ou d’un enfant (érection lorsque vous le prenez sur les genoux, sensation érotique en lui donnant son bain ou à la vue de son corps nu), de grâce, réagissez ! Allez consulter sans tarder un ou une sexologue. » Cela implique une conscience de soi et un respect de soi et de l’enfant. Pour le deuxième point, elle insiste sur une sexualité saine, qui implique pour moi une sexualité adulte pleinement assumée sans fausses honte et pudeur… Enfin, elle considère l’enfant comme un individu à part entière, un individu qui, s’il ne nomme pas toujours les choses (par manque de vocabulaire), les ressent, les éprouve, en souffre.

Là, je me permets de penser que vous êtes capable de jouer pleinement un rôle de parent responsable qui saura trouver le moment et les mots pour parler de ce qui jusqu’à l’adolescence est un sujet délicat et mettre en garde contre les prédateurs…

(Si vous avez le temps, prenez celui de lire le conte du Petit chaperon rouge dans sa version intégrale, vous risquez d’être surpris par la morale.)

Lecture indispensable…

Te laisse pas faire !
Auteure : Jocelyne Robert
Editeur : Editions de l’Homme

www.editions-homme.com

Te laisse pas faire !
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.