Enlevé au berceau, dans une cabane de fortune située au fin fond de l’Afrique équatoriale, un jeune homme a grandi parmi les Manganis, une variété de gorilles doté d’une grande attention. Orphelin et désemparé, il retrouve la trace de ses parents les Clayton, décédés plusieurs années auparavant. Au milieu des squelettes et des objets en piteux état, l’homme-singe découvre quelques livres qui lui permettent de comprendre d’où il vient et ce que faisait sa famille dans une contrée aussi reculée et dangereuse. Forcé d’user de la violence pour survivre, il est vite reconnu comme étant le nouveau chef de sa tribu. Un jour, alors qu’un groupe d’une expédition américaine se rapproche de son territoire, Tarzan est confronté au sauvetage de Jane, une femme agressée et enlevée à son tour par des espèces maléfiques de la région.

Bien illustrée mais très violente, cette bande-dessinée peut choquer certains lecteurs sensibles. Les combats de ce Tarzan revisité sont nombreux, les bêtes sont féroces et la région très inhospitalière. Le sang coule à flot, mais l’histoire est captivante. Haut en couleur, cette BD pour adultes reprend un classique de la littérature américaine. L’auteur du roman, Edgar Rice Burroughs a créé cette œuvre en 1912 déjà. Repris à de nombreuses occasions, en littérature et au cinéma, le héros de cette fiction a passablement évolué avec le temps.

Christophe Bec est né à Rodez en 1969. Contaminé très tôt par le virus de la bande-dessinée, l’auteur est autodidacte, il a publié quantité de planches dans les fanzines pendant une dizaine d’années. Christophe a signé son premier contrat aux éditions Soleil avec Dragan, sur un scénario d’Eric Corbyran. En 2008, il a lancé sa série de science-fiction, Prométhée qui l’a révélé au grand public. Il est également l’auteur de Deepwater Prison, L’Aéropostale et Le Monde Perdu. Plus récemment, il a lancé les séries Spider, Cusaders ainsi qu’Olympus Mons avec Stefano Raffaelle au dessin. Christophe a aussi travaillé sur le scénario d’un western, le tome 2 des West Legends, une série consacrée aux légendes du Far West. L’illustrateur Stevan Subic réside en Serbie. Il a commencé à travailler dans la BD et entre 2009 à 2012 a reçu de nombreux prix. Sa bande-dessinée : Conflitti et sa suite Tracce ont été maintes fois récompensées dans son pays natal et à l’étranger. Par la suite, le dessinateur a travaillé avec plusieurs magazines serbes print et web, et a réalisé des couvertures de revues, des affiches promotionnelles y compris pour le théâtre. Ses œuvres ont fait l’objet de l’exposition Trois Générations de Bandes-dessinées serbes modernes  à l’Institut Français de Belgrade en 2013.


Basée principalement sur la première œuvre d’Edgar Rice Burroughs, cette BD surprend dès les premières pages. Les textes brefs mais compréhensibles. L’histoire a été remodelée et simplifiée, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Tarzan est une bande-dessinée captivante. Le scénario est assez fidèle au roman. Les détails et la précision des dessins est fort appréciable, en particulier l’expression des visages. Cette attention donne une valeur supplémentaire à cet album particulier !

Scénario : Christophe Bec

Dessin : Stevan Subic

Couleur : Hugo Sebastian Facio

Couverture : Eric Bourgier

D’après le roman d’Edgar Rice Burroughs
Editions : Soleil

www.editions-soleil.fr



TARZAN - Un Monde cruel !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.