Les Joies de l’Entreprise moderne

C’est avec humour que les auteurs présentent le monde du travail d’aujourd’hui. De nouveaux services tels que l’EHS ont vu le jour. La tâche quotidienne de ce service consiste à vérifier que les procédures sont bien appliquées et que les employés prennent conscience de leur bien être sécuritaire, suivent les mesures d’hygiène et adhèrent aux idées environnementales.

Cet album de petit format est divertissant, on nous présente avec simplicité et beaucoup d’humour la vie professionnelle d’aujourd’hui. Les illustrations en jaune-blanc-bleu sont de qualité, mais les dialogues sont plutôt courts.

Jacky Schwartzmann est un auteur de polars qui a commencé sa carrière comme barman, cadre en entreprise et libraire. Ses premiers romans Mauvais coûts, Demain c’est loin et Pension complète sont aussi drôles que profonds. Deux qualités que l’on retrouve dans Stop Work. Dialoguiste hors pair, il exprime sa vision grinçante de la vie actuelle en entreprise et parle en connaissance de cause, car il vient de de quitter la firme qui l’employait pour se consacrer à l’écriture de cette BD. L’illustrateur Morgan Navarro est né en 1975 à Grenoble. Il a passé son enfance entre le Sénégal, la Bretagne et la Côte d’Ivoire. Après un détour par des études d’architecture, le dessinateur s’est consacré entièrement à la bande-dessinée. En 2001, Morgan a signé son premier album Flipper le flippé et a obtenu avec Teddy Beat, le prix de l’Audace à Angoulême un an plus tard. Morgan qui est coauteur du film de Claude Barras Ma vie de courgette, a également tenu le blog Ma vie de réac, hébergé sur le site du Monde qui a été publié en albums chez Dargaud en 2016 et 2017.

Cette Bible de la bienséance professionnelle est intéressante, chacune des 136 pages apporte son lot de surprises et de situations cocasses. On atteint même parfois des sommets d’absurdité et de cynisme.

Scénario : Jacky Schwartzmann.

Dessin : Morgan Navarro.

Éditons Dargaud

https://www.dargaud.com/

STOP WORK- Brainstorming 
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.