Punk rock Jesus - Extrait

Punk rock Jesus – Extrait

Cet album est un véritable UFO dans la production comics américaine loin de tout conformisme et de tout politiquement correct aseptisé. En fait il est tout le contraire en critiquant ouvertement le système, les médias omniprésents et tout puissants, ainsi que la dangereuse montée du fanatisme religieux de l’autre côté de l’Atlantique.

Cette fois ça y est, le clonage humain est possible. Quoi de mieux que de faire l’expérience sur l’être humain le plus célèbre du monde occidental et, qui plus est, de filmer le tout pour l’un de ces fameux programmes de télé-réalité qui établissent des records d’audience ? Dans cet avenir du monde, une boîte de prod décide donc de cloner Jésus à partir du Saint Suaire et de l’enfermer sur une île où Chris (c’est le prénom du clone, original non?) recevra toute l’éducation chrétienne qui lui permettra de sauver l’humanité une nouvelle fois. Mais comme tout adolescent, Chris se révoltera, non pas contre l’oppresseur romain mais contre le producteur protecteur qui l’isole de ce monde et de toute rédemption.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album déménage. La critique des dérives du monde des médias n’est pas sans rappeler le Dark Knight de Frank Miller par leurs omniprésences comparables au fil des pages. La critique est acide également envers les groupements religieux extrémistes ainsi qu’envers la destruction environnementale banalisée en toile de fond. Le scénario de Sean Murphy est aussi acerbe que son style graphique est aiguisé et tranchant, dans la droite ligne du comics indépendant. Sean Murphy est à l’opposé de la production lisse et sans âme habituellement produite par les grands studios dont il est pourtant issu. Cet album n’en est pas moins une intelligente réflexion sur sa propre éducation et ses propres croyances dans un monde en pleine dérive, tout sauf idéal.

Punk Rock Jesus
One-shot
Dessinateur et scénariste : Sean Murphy
Éditeur : Urban Comics
Collection : Vertigo Deluxe

 

http://www.urban-comics.com/punk-rock-jesus/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.