Bienvenue sur Kfm TV, la chaîne 100% info. Cette bande-dessinée relate la vie d’une jeune journaliste qui découvre le monde de l’information télévisuelle. Timide, naïve et mal dans sa peau, la nouvelle star du petit écran se laisse guider par les nombreux spécialistes de la branche sans saisir encore l’importance de sa fonction. Lucile Doucet nouvellement diplômée de l’école de journalisme a la chance d’être engagée par une célèbre chaîne locale. Du matin au soir, elle court avec ses collègues journalistes après des scoops inédits.


Très bien conçue, aussi bien pour enfants que pour adultes, cette nouvelle création des éditions Bamboo, nous transporte dans l’univers assez méconnu des médias.
Les auteurs de cette BD de 46 pages, dénoncent non sans humour et avec beaucoup de malice ce qu’ils estiment être, et ce à juste titre de l’information tronquée, des news déformées et des événements scénarisés par des reporters dénués de scrupules. Cette présentation de l’info en continu est très instructive. Le quotidien des chaînes d’infos non-stop est joyeusement décrypté et mis en scène. Les quelques journalistes de la chaîne sont bien caricaturés. Chaque page amène son lot de vannes, de reproches et de surprises. Divisées en petites histoires de huit à dix cases chacune, cette œuvre graphique met en avant la vie stressante des reporters et leur besoin incessant de maintenir l’attention du public, quel qu’en soit le sujet et son importance. Des personnages secondaires sont également décrits dans cet album. Il y a Manu, un reporter bizarre, Pascal Pépin, le présentateur imbu de lui-même et quelques managers de la chaîne au tempérament excessif.


Quatre canaux d’information en continu existent actuellement en France, soit une de plus qu’aux Etats-Unis. Rien que dans l’Hexagone, 66% de la population donne de l’importance à ce genre de média dont le leader actuel est BFM TV. Son concurrent, la nouvelle chaîne CNews a, quant à elle, effectué un bond de 90% d’audience durant le confinement. Les situations rocambolesques de cette nouvelle BD sont à la fois captivantes et pleines d’humour. Le lecteur en apprend beaucoup sur le monde du journalisme télé. Principalement créée dans le but d’ouvrir l’esprit du grand public sur la qualité et la véracité de l’information en continu, cette bande dessinée magnifiquement illustrée tente aussi de sensibiliser les téléspectateurs sur la manière de digérer ces mauvaises nouvelles.

Les auteurs de cet ouvrage, Erroc et Arnaud Poitevin sont tous deux nés en France. Erroc a débuté dans la BD aux éditions Vaillant (Pif Gadget). Il a également dessiné la série Hercule. Le scénariste a par la suite rejoint l’équipe Disney Hachette Presse pour laquelle il a réalisé des articles, des illustrations, des jeux et des scénarios dans le Journal de Mickey. Il a également collaboré avec Achdé sur la série C.R.S – Détresse. En 1998, débute l’aventure Profs, dont il a assuré le scénario. L’auteur a produit chez Bamboo éditions les séries Loser Jack et Boulard. Il a aussi écrit et dessiné Raoul & Fernand puis a signé la surprenante BD réaliste : Le Dessinateur. L’illustrateur, Arnaud Poitevin a, quant à lui, été formé à l’école des Gobelins à Paris. Dessinateur jeunesse pour les magazines J’aime lire et Spirou, il s’est consacré par la suite à la bande dessinée avec la parution de son premier album Orge l’ogre. Il a signé en 2013, la série Confessions d’un canard sex-toy. Intégré à l’équipe Bamboo dès 2016, il est à l’origine d’une autre série : Les Spectaculaires.

Tome 1

Scénario: Erroc.

Dessins: Arnaud Poitevin.

Bamboo Éditions

http://www.bamboo.fr

LUCILE L'INFO – Non-Stop News
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.