Je n’aime pas trop l’illustration de couverture mais elle est indéniablement dans le droit fil du livre. Ce dernier boucle l’histoire commencée avec La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi et continuée avec La lettre de Queenie (même éditeur, 2012 et 2015, chroniquées ici https://www.daily-passions.com/la-lettre-qui-allait-changer-le-destin-dharold-fry-arriva-le-mardi-la-lettre-de-queenie ).

Maureen et Harold vivent une petite vie paisible et routinière… Mais une carte postale de Kate signale dans le jardin de Queenie une statue hommage à David le fils – qui s’est suicidé – de Maureen… Et pour faire tardivement son deuil Maureen s’aventure à faire le voyage jusqu’au jardin pour comprendre comment et pourquoi Queenie s’est approprié David. Maureen qui fait ses courses par internet doit à la fois réinvestir le paysage qui a bien changé et s’accommoder aux gens. Mais vu son âge (non précisé) et ses rapports à David comme à son enfance (de fausse princesse) cela s’avère très difficile. Son regard sur le monde est loin d’être bienveillant. Bien sûr les personnes qu’elle rencontre et croise sont attentionnées, aimables… et cela aide Maureen à sauter le pas, à briser l’écran protecteur qui la séparait du monde.

C’est un ‘beau’ livre… Qui devrait à mon sens figurer dans les bibliothèques des maisons de retraite, et autres EHPAD et que les personnels accompagnants devraient avoir lu. C’est un livre sur notre ‘humanité’ que les enfants (et petits-enfants) des personnes en EHPAD devraient lire pour mieux comprendre à la fois ceux qu’ils visitent régulièrement et eux-mêmes dans leurs rapports à la chaîne des vivants… Pour déceler peut-être les signes avant-coureurs du comportement de Maureen. Signes que l’on peut admettre vu son âge mais qui peuvent sembler dérangeants chez des personnes plus jeunes. On notera au moins la qualité d’écriture et la finesse des observations de l’autrice.

Bonne lecture rapide de transports en commun pour intriguer, ou pondérée pour un après-midi d’automne…

L’étonnant voyage de Maureen Fry
Auteure : Rachel Joyce
Editeur : XO

www.xoeditions.com

L'étonnant voyage de Maureen Fry
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.