Il s’agit de deux livres où sont présentées les ‘notes du séminaire de 1928-1930’, séminaire organisé à Zurich et dans lequel il est question de l’analyse des rêves. A mon sens ces livres s’adressent à deux genres de lecteurs. Ceux qui pratiquent la méthode jungienne et ne les connaissent pas et ceux qui s’intéressent en amateurs plus ou moins éclairés. Les premiers sauront tout de suite, je pense, comment en tirer parti. Donc je conseillerai aux seconds de commencer, après lecture des préface et introduction, par aller directement à l’index en fin du volume 2. D’abord pour prendre connaissance et ensuite pour lire ce qui concerne les mots et les sujets qui vous intéressent. Regardez-en deux ou trois, puis abordez le séminaire.

Si Jung fut disciple de Freud, on sait qu’ils ont divergé sur cette fameuse analyse du rêve. En réponse à une question d’un participant au séminaire vous trouverez ici une démonstration-explication de la différence entre Freud et lui à propos d’un rêve. Car c’est sur les rêves d’un patient de Jung que ce dernier travaille – ce dont ledit patient se montra un temps mécontent. On sait l’intérêt de Jung pour les archétypes, ces signes, images de l’humanité qui restent inscrits dans l’inconscient collectif. On sait qu’ils aident à éclairer les rêves et le patient à s’éclairer lui-même. On notera que ce qui est lisible ici provient des notes prises par certains participants et rassemblées pour être mises au propre, au clair avec le concours des autres, c’est dire à quel point cela relève de l’oral et d’une certaine spontanéité puisque les participants étaient invités à intervenir. On remarquera l’échange sur la corrida. Mais ce que j’ai cru comprendre de l’opposition Freud/Jung à propos de la symbolique des rêves, me fait me poser une question : les individus du XXIème siècle gardent-ils dans leur inconscient les mêmes traces que les individus d’il y a un siècle ? Autrement dit : le monde moderne n’a-t-il pas estompé, effacé certaines traces ?

Le conseil de lecture est donc manifeste : adoptez une lecture lente au moins jusqu’à ce que votre esprit soit familiarisé avec la méthode d’analyse.

Bonne lecture.

L’analyse des rêves, volumes 1 et 2
Auteur : Carl Gustav Jung,
Editeur : Albin Michel
Collection : Espaces libres

www.albin-michel.fr

L'analyse des rêves, volumes 1 et 2
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.