Impact

Il s’agit du troisième et dernier volume de la trilogie intitulée « Dernier meurtre avant la fin du monde ». Nous en sommes à peu de jours avant que l’astéroïde qui doit percuter la terre ne termine sa course. On pourrait classer ce triptyque dans le genre SF (le volume deux a été couronné par le Prix Philip K. Dick en 2014) mais ce n’est pas le principal de cette longue histoire.

Ce qui me paraît le plus important dans cette longue quête de l’agent et ex-agent de police Hank/Henry Palace c’est la confrontation entre ce que devient l’humain quand il est livré à lui-même et ce qu’il est lorsqu’il se fixe un but ou s’en tient à des règles qui lui semblent nécessaires. Hank cherche sa sœur parce qu’il sait/croit que le projet de dévier l’astéroïde n’est pas réalisable et que, depuis leur enfance, il a l’habitude de la protéger. Il s’est adjoint Cortez, un truand qui n’a qu’un but, survivre à l’impact. Dans le commissariat où devrait se trouver sa sœur, ils trouvent une dalle qui ferme un abri et une jeune femme blessée à la gorge. A la recherche d’un outil pour ouvrir l’abri, Hank rencontre une communauté d’Amish – je vous la laisse découvrir.

Je pense que les lecteurs préfèrent les fins de romans ouvertes. Ils peuvent ainsi imaginer une suite (heureuse). La fin est ici ouverte… Mais, vu les humains qu’elle montre, il n’est pas certain que cela soit une bonne chose. L’expression « être déboussolé » prend ainsi toute sa force. Les humains en sont réduits à errer dans leurs souvenirs comme dans un présent limité en recherche de nourriture et d’un peu d’humanité (Hank « possède » un chien). Ils ont perdu le Nord.

Vous risquez de trouver tout cela un peu démoralisant mais souvenez-vous que ce n’est que de la littérature…

Bonne lecture…

Impact
Auteur : Ben H. Winters
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Impact
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.