Quel est le rapport entre les Beatles, une vapoteuse, une nappe moche et un cake curcuma-brocolis ? Aucun, mis à part le fait qu’ils représentent à merveille le quotidien d’une jeune femme dénommée June, fan du groupe britannique. Une trentenaire indépendante, fainéante, irrévérencieuse et caustique, June est le personnage principal de cette bande-dessinée. Elle passe ses journées comme les Beatles traversent la route…sans regarder autour d’elle mais avec assurance ! La jeune femme assume sa forte personnalité tout en râlant et se moquant de son entourage, comme sa vieille voisine de palier, toujours prête à en rajouter. Michelle, sa meilleure amie l’accompagne aux soirées organisées, des lieux ringards où June peut mettre en avant son look négligé et ses répliques.

Chacune des 104 pages de l’album contient quatre cases. Le temps de présenter avec humour et chansons des parties de la journée de notre héroïne, une illustratrice de bande-dessinée, qui comme Mister Bean partage son quotidien avec Antonio son ours en peluche rapiécé. Elle lui fait la causette entre deux bouffées de cigarette. Adepte de la caféine et de la nicotine, elle se distingue aussi par une alimentation et un rythme de vie peu recommandable. Cet album de petit format est un concentré de mini histoires à la fois sarcastiques, actuelles et mystérieuses. La critique est virulente envers la société et notre mode de consommation. Tout y passe : la pauvreté, la famille, le travail, la technologie et le communautarisme. La musique est mise en avant. Chaque histoire correspond à un album des Beatles. Ce qui rend cet ouvrage original, c’est la manière dont sont présentés les événements avec de nombreuses références musicales et un soupçon de malice. Chaque situation introduit un sujet traité avec humour qui amène une chute surprenante. Les textes sont courts, parfois vulgaires mais restent dans le politiquement correct.


L’auteur, Fabcaro (pseudonyme de Fabrice Caro) est né à Montpellier en 1973, après avoir terminé des études scientifiques, il s’est dirigé vers le professorat puis a entrepris une carrière en tant que dessinateur et scénariste. Il a travaillé, dès 1996 pour diverses revues de bande-dessinée (FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, l’Echo des Savanes), puis pour la presse et l’illustration de livres. A partir de 2005, il s’est joint à différents collectifs tels que 6 Pieds sous terre et la Cafetière. Une année plus tard, il écrit le scénario de Figurec. Le succès arrive en 2015 avec Zaï zaï zaï, vendu à 220’000 exemplaires. Il a aussi publié Moins qu’hier, plus que demain aux éditions Glénat et Open Bar chez Delcourt. A ses côtés nous trouvons l’illustratrice Evemarie, une normande née en 1982. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts de Saint Luc à Bruxelles, formatrice en publicité, la dessinatrice a mis son art au service de nombreux romans, manuels scolaires et bande-dessinées. Mis à Part Hey June, l’illustratrice a aussi contribué à la parution d’un autre volume : Émulsions.

Dessin et textes de Fabcaro et Evemarie.
Pataquès Productions.
http://www.editions-delcourt.fr

HEY JUNE - En chanson !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.