Jessie Lesage est une Américaine née pauvre qui a su se hisser vers les sommets par le mariage. Elle est l’épouse de Victor, l’un des héritiers Michelin. Ensemble ils ont une fille, Lucie, âgée de sept ans. Nous sommes dans les années trente et l’Indochine est le pays d’où provient la plus grande partie des gommes Michelin. Aucun membre de la famille n’est présent sur ce territoire et les problèmes y sont nombreux. Jessie arrive à convaincre son époux que d’offrir ses services pour gérer les plantations d’hévéas en Indochine est une chance en or de pouvoir atteindre les sommets de la classe dirigeante de Clermont-Ferrand.

C’est ainsi que toute la famille s’est retrouvée à Hanoï dans une superbe maison jaune. Victor s’est rapidement attelé à la tâche pendant que Jessie tentait de se faire des amies. Marcelle de Fabry fut celle qui permit à Jessie de connaître du monde et qui lui expliqua tout ce qui se passait dans le monde des expatriés.

Cependant, dans les plantations, tout n’était pas rose en raison de la montée du communisme. Les Michelin n’avaient qu’une idée en tête, le profit. Et celui-ci passait par des actions peu reluisantes, voire des meurtres.

Marcelle de Fabry est une femme mariée qui passe le plus clair de son temps en compagnie de son amant annamite, ceci avec le consentement de son époux volage. Marcelle est en faveur de l’indépendance de l’Indochine et soutient donc le communisme même si elle n’en a pas les mœurs. Elle va user de stratagèmes sournois pour assouvir une vengeance qui ne devrait pas concerner directement Jessie.

Ce roman est une superbe fresque pleine de passions et de drames qui dévoile un pan inconnu de l’histoire coloniale de la France.

D’or et de colère
Auteure : Karin Tanabe
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

D’or et de colère
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.