Je me permettrai de regretter que l’illustration de couverture ne dise rien des quatre personnages principaux de cette histoire. Mais je me réjouis de ce que ce roman trouve enfin sa place en librairie et rende ainsi hommage à son autrice. Sa première édition date de 1950 et on comprend à le lire qu’il soit resté oublié pendant 75 ans… C’est un roman de femme, les personnages principaux sont quatre femmes, dont une noire et il est question d’une guerre nucléaire (on lira avec profit les préface et postface qui situent l’œuvre dans son contexte).

S’il n’y avait cette histoire de bombes atomiques et de guerre pour faire science-fiction, je dirais que nous sommes dans un roman réaliste. Gladys et ses trente-sept ans est mère de Barbara (seize ans) et de Virginie (cinq ans), mère au foyer secondée par Véda et épouse de Jon qui ‘alimente’ le foyer. Et voilà qu’une attaque nucléaire survient et désorganise tout. Gladys fait alors front à tout : l’absence d’information, les angoisses de ses filles, l’absence momentanée de Véda, les peurs de sa voisine, l’absence de Jon, la ‘brutalité’ des organisateurs des secours, les risques de maladie… ses peurs, son incompétence, etc. et devient une héroïne du quotidien parce qu’elle refuse de se laisser submerger, abattre. Elle agit par elle-même pour ce qu’elle croit juste. Elle ne se place sous aucune bannière… Ce qu’elle voit et dit de l’hôpital où elle accompagne sa fille la transporte dans une réalité humaine qu’elle ne pouvait imaginer. Elle prend conscience d’elle et du monde. Et devient ‘À suivre’ plutôt que ‘Suivante’.

On notera la finesse d’écriture – bien soutenue par la traduction – qui glisse très peu de commentaires directs mais nous laisse juge des attitudes et des choix de Gladys…

Bonne lecture, d’une traite.

Des ombres sur le foyer
Auteure : Judith Merril
Editeur : Argyll

www.argyll.fr

Des ombres sur le foyer
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.