Fin mars 1634, au sud de la cité de Kiev, Karlis, un combattant lituanien est poursuivi dans la steppe par une horde de Hussards polonais. Ecœuré par la guerre et les batailles sanglantes dans lesquelles il a dû tuer de nombreux ennemis, le jeune homme a décidé de quitter son régiment et de déserter au grand dam de son chef, le terrible Sigismond.

La guerre semble le suivre où qu’il se rende et le héros est finalement recueilli par une étrange peuplade de guerriers ivres de liberté : Les Cosaques. Ce peuple demeurant non loin de la Dniepr, devait obligatoirement prêter allégeance au roi élu. Ayant posé leur campement dans une contrée encore sauvage et dangereuse, les guerriers Cosaques avaient pour usage d’accueillir parmi eux, les fugitifs souhaitant fuir leur civilisation, y compris celles de leurs ennemis. Les Cosaques, ces pêcheurs, éleveurs et chasseurs se proposaient également comme mercenaires pour le compte des seigneurs russes et polonais, leur mission consistait à ravager les terres des Tatars. Le printemps venu, le peuple migrateur descendait vers le sud pour piller des villes Ottomanes situées au bord de la mer Noire.

Ladislas IV (Vasa), roi de Pologne nouvellement proclamé devait faire preuve de fermeté pour affirmer son autorité. Le comportement inadéquat et excessif des Cosaques devait lui servir de prétexte pour assoir une fois pour toute sa régence dans la région. C’était sans compter sur la résistance tenace des guerriers Cosaques et de leur nouvel allié Karlis, qui a décidé de reprendre les armes pour leur venir en aide…

Vincent Brugeas auteur de cette BD est né le 5 juin 1985 à Eaubonne. Le scénariste est diplômé en histoire contemporaine. Il a étudié à l’université de Cergy-Pontoise jusqu’en 2005, avant de devenir agent du patrimoine en bibliothèque, où il a géré le catalogue des bandes-dessinées. Le français a publié en 2010, Block 109. Ce premier tome a lancé une uchronie de 200 pages et de sept épisodes sur la Seconde Guerre Mondiale. La même année est sortie la bande-dessinée Étoile Rouge, puis il a créé la série d’anticipation Chaos Team et un thriller médiéval à succès : Le Roy des Ribauds. En 2017, Vincent a rejoint les éditions du Lombard pour traiter, au travers de The Regiment, d’un autre sujet de la World War II : l’histoire vraie de la création du S.A.S dans le désert nord-africain. De même, avec Ronan Toulhoat, il a entamé une nouvelle série nommée Ira Dei, pour les éditions Dargaud. L’illustrateur et coloriste, Yoann Guillo est né en 1980 dans le Morbihan où il vit toujours. Le bédéiste breton est passionné par les animaux et la mythologie. Après avoir passé sa scolarité à dessiner, le co-auteur a obtenu son Bac en option art. Il fait ensuite deux ans d’architecture à l’EAB de Rennes, avant d’obtenir le diplôme de graphiste au LISAA de Rennes. À partir de 2005, il a commencé à faire des mises en couleur pour les éditions Soleil, notamment pour la collection Les Blondes, Marlysa, et quelques autres réussites. Aujourd’hui, il est coloriste pour les séries Largo Winch et FRNCK (8 Tomes parus chez Dupuis). Également illustrateur de cette BD, Ronan Toulhoat est un jeune graphiste et storyboarder né en 1984. Avec Vincent Brugeas, avec qui il partage ce nouvel album, l’ingénieur-designer freelance a publié en 2010 : Block 109 aux éditions Akileos et Étoile Rouge. Ensemble ils ont développé le Label Vinwatt (Chaos Team), dont le premier ouvrage est sorti fin 2012, puis trois ans plus tard, est sorti sous presse Le Roy des Ribauds, un polar médiéval de haute volée.

Cosaques est une bande dessinée de 64 pages superbement illustrée. Ce premier tome de la série, sorti en 2022, présente l’histoire de différentes peuplades peu connues sous nos latitudes. A l’heure où la guerre dans le Donbass et en Crimée fait quotidiennement la Une des médias, il est intéressant de se plonger dans le passé, pour comprendre les origines du peuple ukrainien.

Tome 1 – Le Hussard ailé

Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat & Yoann Guillot
Couleurs : Yoann Guillot
Editions Le Lombard
www.lelombard.com

COSAQUES - Guerre de Territoires 
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.