Carthago Adventures t.2 - Extrait

Carthago Adventures t.2 – Extrait

Après la quête au chainon manquant de l’évolution dans le premier tome, voici nos vaillants chasseurs à la recherche d’un dinosaure. Ces titans reptiliens d’un autre Âge auraient pu survivre cachés d’après de nombreux romanciers. De temps à autres des preuves photographiques apparaissent sur l’un ou l’autre de ces mythes supposés vivants. Le plus connu de tous est bien entendu la pensionnaire du fameux Loch Ness en Écosse qui est une véritable Guest-Star dans cet album. Car  nos héros vont s’aventurer en Afrique, ou le légendaire Chipekwe serait également un survivant des temps pré-humains.

Et ce Chipekwe éponyme de cet album existerait bel et bien sur le continent Africain. C’est là toute la force et le talent de Christophe Bec, il part d’une théorie scientifique ou d’une bribe de légende parfois peu connue pour nous livrer un album pop-corn et efficace. C’est dans des scénarios de ce genre qu’il excelle, qu’il parvient pleinement à libérer son talent de scénariste. Dire que ces aventures de Carthago sont nées suite à la pause de la série-mère pour changement de dessinateur. Il paraît certain que ces albums dérivés et qui se lisent indépendamment les uns des autres (one-shots) auraient été publiés de toute manière.

Après Jaouen dans le premier tome, Christophe Bec nous fait découvrir un autre dessinateur de grand talent et au style bien à lui. Fafner n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà signé, avec Valérie Mangin au scénario, Imperator chez Soleil. Fafner utilise discrètement certains acteurs comme modèles, ainsi, tout comme moi, vous reconnaitrez certainement Max von Sydow ou Ian McKellen. Mais s’il s’en inspire tout comme le fait souvent Christophe Bec lorsqu’il est au dessin, on est tout de même loin d’un style photo-réaliste à la Jean-Michel Ponzio. Le style de Fafner reste principalement dessiné, au trait parfois épais mais toujours détaillé. Il peut dérouter, mais il est reconnaissable et distinctif, on aime ou pas. Personnellement, j’aime et je trouve que ce style colle bien à l’histoire racontée. En résumé ce tome est supérieur au premier Carthago Adventures, surtout de par son scénario car comparer les deux dessins n’aurait pas de sens. Et c’est surtout le scénario qui fait un bon album, faut-il le rappeler ?

Carthago Adventures t.2
Chipekwe
Série en cours
Dessinateur : Fafner
Scénariste : Christophe Bec
Éditeur : Les Humanoïdes Associés

 

http://www.humano.com/album/35807#.Uy654fl5MqI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.