Berlin l'Enchanteur

Berlin l’Enchanteur

« La série Le Soviet se compose actuellement de cinq volumes, le cinquième, Le Soviet au Congo étant inédit et à paraître en octobre 2016. A l’heure d’aujourd’hui, pensez-vous qu’une suite s’impose au-delà ? Le Soviet pourrait-il poursuivre son œuvre ? Envoyez vos avis au Colonel Durruti et à l’éditeur à l’adresse suivante :

Éditions Goater, 12, rue Gaston Tardif, 35000 Rennes. « 

Voilà ce que l’on peut lire en dernière page de ce quatrième tome… Pour ce qui me concerne je vais écrire et demander la poursuite de l’œuvre salutaire de ce Colonel Durruti dont on connaît les deux têtes. Une œuvre salutaire parce qu’elle se veut « dynamiteuse » de la réalité qui nous environne et nous cerne, nous emprisonne. Le sort réservé à la télévision dans cet épisode devrait donner à réfléchir. Parce qu’elle ne se prend pas au sérieux tout en relevant d’analyses sérieuses… Celle ici concernant la réunification de l’Allemagne est assez juste… Ensuite et surtout parce qu’elle est pétrie d’humour. Un humour un peu vache que le lecteur qui connaît certains milieux littéraires sera sans doute le seul à percevoir en prenant conscience des noms des personnages. Un humour à trois niveaux. Celui des situations (!) : emmurer des personnages vivants à l’emplacement de l’ex mur de Berlin… Celui des petites phrases qui font sourire : « L’atmosphère fait la gueule, tout à coup. » « Faites la moue, pas la gueule. » Celui des plaisanteries où il est question de la quantité de savon nécessaire pour nettoyer Marseille… ou de bataille navale à partir des inscriptions sur les portes d’un commissariat…

Vous avez compris pourquoi il faut que Le Soviet continue ? Personnellement j’ai une raison supplémentaire par rapport à ce qui précède : j’aimerais bien que les membres du Soviet retrouvent notre actualité, quitte à avoir pris de l’âge ou assuré une descendance aussi anarcho-situationniste… En attendant la suite et après avoir lu les quatre tomes disponibles, vous pourriez retrouver un bon vieux San Antonio (Fleuve) ou découvrir un Ayerdhal (Au Diable).

Bonnes lectures…

Berlin l’Enchanteur
Le Soviet tome IV
Auteur : Colonel Durruti
Editeur : Goater
Collection : Noir

www.editions-goater.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.