Bella la timide pas si timide

Bella la timide pas si timide

La famille trop d’filles c’est la famille Arthur dont une des caractéristiques est la fréquente absence des parents qui parcourent le monde et le fait que les cinq sœurs et le frère sont laissés aux bons soins d’un jeune homme au pair, un Irlandais prénommé Billy. Bella, la cadette, n’ose pas dire ce qu’elle pense aux uns et aux autres, mais pour le coup elle a eu une idée et elle a osé écrire un poème particulier en expression écrite. La maîtresse l’a même lu à haute voix. Et le soir Bella met son idée à exécution. Elle attend que ses sœurs dorment et va se coucher dans le lit inoccupé des parents. En classe, Zoé qui copie toujours sur Bella pour réussir les exercices, lui propose de venir goûter chez elle. Zoé est une audacieuse qui semble se moquer de tout. Bella accepte de répondre aux défis de Zoé si elles commencent par faire le travail scolaire qui est à faire pour le lendemain. Bien sûr Bella perdra une grande partie de sa timidité et Zoé cessera de jouer les paresseuses. Et un soir Bella verra le lit des parents envahi par le reste des enfants.

C’est dans une collection intitulée « Premiers romans » et c’est illustré simplement de manière plaisante. Pour ce qui est du style, Susie Morgenstern maîtrise parfaitement l’écriture pour « enfants ». Elle fait simple sans faire infantile, sans faire simpliste. Elle raconte une histoire avec des mots faciles à comprendre et ce n’est pas infantilisant. Le lecteur va lire peut-être d’une traite parce qu’on ne viendra pas interrompre sa compréhension. On remarquera alors que ce qui compte dans un livre pour enfants c’est peut-être plus sa facilité à être lu et compris que son imagination, son originalité.

Profitez du temps libre des vacances qui arrivent pour faire lire vos enfants. Ce n’est jamais du temps perdu pour eux comme pour vous.

 

La famille trop d’filles
Bella la timide pas si timide
Auteurs : Susie Morgenstern & Clotka
Editeur : Nathan

 

www.nathan.fr

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.