Avec mon corps

Avec mon corps

Une illustration de couverture qui ne devrait pas s’attirer les foudres des ligues de vertus ou des féministes, tant le nu représenté n’est en rien impudique, mais qui ne semble pas rendre grâce au roman, par manque d’audace.

Encore un livre écrit par une femme et qui malgré – ou à cause du – le vous de son auteur au personnage féminin dont/auquel il parle s’adresse aux femmes ET aux hommes. Il s’agit du récit d’une prise de conscience de soi et de la mutation qui s’en suit. Et nous avons deux livres en un seul.

D’abord ce qui suit (en italique le numéro de la leçon donnée) et qui se trouve dans un autre livre intitulé  » A woman’s thoughts about women » (que l’on peut traduire par « Pensées de femme sur les femmes »). Je vous en livre deux ou trois : Leçon 65 : l’être humain devrait devenir meilleur chaque jour de sa vie – Leçon 116 Comme l’âme et le corps interagissent de façon mystérieuse l’un sur l’autre ! – Leçon 223 Nous sommes en mesure de nous intéresser aux merveilleuses lois de l’univers… (il y a 225 leçons). C’est d’un autre âge mais cela ne date pas. D’autant moins que les éléments de la vie de la femme qui sont racontés en rapport plus ou moins direct avec les leçons renvoient à notre époque. Une épouse s’ennuie. Sa vie la gêne aux entournures. Il faut dire qu’elle vient d’Australie et a épousé un Anglais et vit avec lui dans une campagne anglaise très victorienne. Ce roman s’adresse d’abord aux femmes puisque tous les épisodes de vie sont présentés avec un vouvoiement. Exemple : « Vous n’y retournez pas pendant quatre jours. » Imaginez qu’au bout d’un certain nombre de pages vous puissiez avoir l’impression que ce vous s’adresse à vous en particulier. Alors l’auteur raconterait votre vie… De quoi provoquer un certain vertige et vous faire vous poser des questions. C’est ce qui à mon sens donne presque toute sa force au roman. Si vous ajoutez le fait que tout repose sur la sensualité des individus opposée à leur sociabilité, vous aurez entre les mains un mélange détonnant.

Bonne lecture.

Avec mon corps
Auteure : Nikki Gemmell
Editeur : Au diable vauvert

www.audiable.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.