Bloquée par un tremblement de terre qui a déréglé l’horloge temporelle, Atalante ne peut pas se rendre à Lolcos. L’aventurière grecque va devoir au préalable, trouver le Dieu Chronos pour lui demander de résoudre le problème. C’est son parcours semé d’embûches qui nous est relaté dans cet album anniversaire. La Grèce baigne en pleine mythologie. Les légendes contées sont toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Abandonnée dès sa naissance par son père, puis condamnée à vivre sans amour par la déesse Héra, Atalante est recueillie par les Nymphes, Satyres et Dryades qui lui apprennent le langage des animaux. Atalante, héroïne sensuelle et fougueuse est l’indétrônable icône du scénariste Crisse. La fille de Lasos, roi du Péloponnèse a grandi dans la forêt du Mont Pélion, qu’elle a quittée pour rejoindre les amazones en Cappadoce. Dans sa quête, la guerrière souhaite retrouver Jason et les Argonautes qui tentent de récupérer la mythique Toison d’or.

L’auteur s’est inspiré du personnage d’Atalante et des légendes de la mythologie grecque. Le dessin est baroque et exubérant. Au début de l’histoire, nous faisons la connaissance de la jeune femme qui est accompagnée par Pyros le satyre. Ensemble, ils revivent constamment la même journée : L’héroïne se réveille dans la nature, prend le chemin de la mer puis se fait surprendre par des pêcheurs alors qu’elle tente de porter secours à un Hippocampe sacré en détresse… En changeant ses plans initiaux, l’aventurière découvre que la terre à tremblé et que les engrenages du temps ont bougé, créant un chaos. Comment va-t-elle s’y prendre pour atteindre sa destination ?

Superbement illustrée, cette aventure fantastique des éditions Soleil sort de l’ordinaire. D’apparence complexe, l’histoire se concrétise et se simplifie en cours de lecture. Une fois les personnages principaux connus, nous nous familiarisons avec un monde mystérieux qui se divulgue petit à petit. Certaines divinités de l’Olympe nous sont aussi présentées dans cette œuvre (Eole, Chronos, Zeus et Poséidon) ainsi que le trio de Moires : Clotho, Lachéis et Atropos, les tisseuses de vie. Le scénario est captivant, mais simple et répétitif. L’humour est présent malgré la complexité du sujet. Les dessins sont de qualité et les textes bien typographiés. Un résultat bien au-delà des attentes.

Le scénariste belge, Crisse est né en 1958. Il a mis de côté ses études pour s’en aller à Lyon faire des dessins sur textile. La BD occupe son esprit bouillonnant et après un passage chez Spirou (Ocean’s Kings), il créé Nahomi pour Le Lombard. Par la suite, il connaît un franc succès avec L’épée de Crystal qui est sa première publication. Il publie peu de temps après les albums : Lorette, Harpye et Perdita Queen. Arrivé au sommet de son art, Crisse rejoint les éditions Soleil et sort Kookaburra puis il publie la suite des Ailes du Phaéton en tant que scénariste. Avec Marc N’Guessan, il réalise la série Petit d’Homme. Après avoir fait découvrir les légendes d’Amérique du Nord à travers les aventures de Luuna, une femme au cœur tendre et au caractère bien trempé, l’auteur sort en 2005 Ishanti, l’histoire d’une danseuse au temple d’Isis. L’année d’après, le bédéiste donne vie à Canari, l’héroïne d’une civilisation Maya puis s’associe finalement à Hicks et Ramos pour la série de Science-fiction, K. Fred Besson a étudié dans une école de graphisme à Nantes puis a été employé comme coloriste pour les éditions Soleil. C’est avec Crisse qu’il se lance dans le deuxième tome de Private Ghost. Une fois sa technique améliorée, il réalise l’illustration d’Ishanti. A partir des crayonnés de l’auteur, le dessinateur effectue un travail préparatoire de la case et définit librement les zones de couleur en aplat. S’en suit l’étude des couleurs et des volumes où il définit la source lumineuse principale de la scène. La colorisation est conçue sur ordinateur à partir d’un seul logiciel graphique. C’est ainsi que Fred a colorisé les Tomes de la série Atalante dont nous découvrons ici un nouvel épisode. Une aventure complète et inédite, sortie à l’occasion des 20 ans de la série.

La Légende, Première Larme

Scénario et Story-Board : Crisse

Dessins et couleurs : Fred Besson

Éditions Soleil.
www.éditions-soleil.fr

ATALANTE - En Bleu et Noir
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.