Annemarie Schwarzenbach, La lutte avec l'Ange

Annemarie Schwarzenbach, La lutte avec l’Ange

Voilà un bien étrange livre. Je vous propose un extrait de la quatrième de couverture : « Écrivain nomade, reporter humaniste, photographe, romancière et poète, Annemarie Schwarzenbach possédait une aptitude personnelle à la souffrance qui a fourni un contrepoint aux douleurs universelles d’une époque marquée par la Grande Dépression, le fanatisme et le totalitarisme – des forces destructrices qui agissent toujours aujourd’hui et contre lesquelles Annemarie nous met en garde dans ses écrits. C’est tout à la fois une artiste et un état du monde que Jacques Beaudry dévoile dans un face-à-face où le tutoiement ramène Annemarie Schwarzenbach parmi les vivants. « 

Ce qui me gêne c’est une certaine confusion. Question : Qui peut me citer avec précision la date de cette Grande Dépression ? 1929 ! Bravo ! Il s’agit de la Crise qui, après la Première Guerre mondiale, a favorisé la montée du nazisme en Allemagne et c’est cette époque que monsieur Beaudry nous dévoile… en tutoyant Annemarie. Un tutoiement qui n’apporte rien et ne la ramène pas parmi nous, pas plus qu’il ne nous dit vraiment qui elle était, comment elle a vécu. En fait on peut avoir le sentiment en lisant Jacques Beaudry qu’il dénonce plus qu’il ne dévoile. On peut aussi penser qu’il rend hommage à Annemarie mais qu’il attaque avec virulence les systèmes de pouvoir qui ont amené et utilisé le fanatisme et le totalitarisme. Sur ce point je regrette un peu qu’il se contente de fustiger sans aller plus loin dans l’analyse (si Hitler est cité sept fois, son ministre de la propagande est oublié). Je regrette aussi que les mouvements d’oppositions (hors Klaus Mann ou Karl Valentin) soient absents du discours. Tout se passe comme si les gens, les Allemands n’étaient qu’un troupeau et que seuls quelques intellectuels amis d’Annemarie aient manifesté contre la montée du nazisme.

Ce livre a pour moi le mérite de donner envie de lire les œuvres d’Annemarie. On en trouve des références à la page 73 sous le titre « sources »…

Bonne lecture.

Annemarie Schwarzenbach, La lutte avec l’Ange
Auteur : Jacques Beaudry
Editeur : Liber

www.editionsliber.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.