Je ne sais pas pourquoi le début de ce livre m’a fait penser à Tennessee, peut-être parce que l’auteur dit qu’il y a en nous quelque chose de James Bond. Mais je n’ai relevé que deux fois l’allusion au fait que ledit Bond n’est qu’un personnage de fiction et je n’ai pas vu d’information à propos de 007, comme si cela n’avait aucune importance. Rappelons quand même que 007 signifie que James Bond a l’autorisation de tuer, qu’il l’a déjà fait et qu’il est le septième tueur des services secrets de sa Majesté. Il semblerait que le charme, l’humour, la classe de James fassent oublier son côté tueur. Et que nous ayons besoin de nous identifier à des personnages importants. Imaginez un instant que ce qui prédomine de James Bond en nous soit le côté séduisant/séducteur … A nous les belles Anglaises, les belles étrangères… Avant de lire ce qui vous rapproche ou non de James Bond, je vous conseillerai de ne pas attendre et de faire, honnêtement, le test qui se trouve à la fin du livre. Quand vous lirez, vous mesurerez le chemin à faire.

Je n’ai rien contre le fait que l’on veuille agir et penser comme James Bond mais je m’étonne que rien ne vienne entacher sa perfection. J’oubliais qu’il n’est qu’un personnage de fiction qui trouve ses répliques dans l’imagination d’un auteur qui ne peut que valoriser son héros s’il veut être lu et vivre de sa plume… Bond est parfait, dur et tendre, séducteur mais aimant (rappelez-vous qu’il est veuf), cynique mais gentil… tout dépend bien sûr des circonstances dont il sort toujours vainqueur parce que c’est écrit dans le scénario.

Après lecture, faites deux expériences. La première : citez les noms des comédiens ayant interprété Bond et dites lequel vous préférez. La seconde : citez au moins deux séquences cinéma tirées de ses films qui vous ont marqué et dites pourquoi. Cela vous fera un mini jeu de société.

Bonne lecture…

Agir et penser comme James Bond
Auteur : Stéphane Garnier
Editeur : Opportun

www.editionsopportun.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.