DVD Des journées entières dans les arbres

DVD Des journées entières dans les arbres

Ce film date de 1977 et est produit par « Antenne2 » c’est dire qu’il vous donnera à voir des images presque carrées et non des images de cinéma. Et il s’agit d’une transposition à l’écran d’une pièce de théâtre de Marguerite Duras par Marguerite Duras. Encore une fois, observez la jaquette… ce qui se voit au verso est l’épaule droite de Bulle Ogier et non l’épaule gauche de Madeleine Renaud… Et on notera que Duras a conservé pour le film la distribution de la pièce, que le film est joué par des comédiens de théâtre… ce qui n’est pas sans intérêt…

Je dirai que, chez Duras, l’intrigue n’est qu’un prétexte à dire les individus, à les écouter se débattre dans l’état où elle les saisit, comme un collectionneur d’insectes pique et plante ses spécimens dans une vitrine. Ici une vieille femme, riche et vivant dans un pays « qui n’est plus tout à fait une colonie » revient en France pour voir son fils qu’elle n’a pas vu depuis dix ans. L’individu est marié et tire le diable par la queue – il joue et perd le peu d’argent qu’il gagne comme danseur mondain, son épouse jouant les entraîneuses. La mère voudra « sauver » son fils de cette vie-là et l’emmener avec elle.

Trois solitudes s’affrontent en se racontant et c’est pathétique, monstrueusement lucide. Comme c’est interprété avec un talent énorme – regardez bien la façon dont Madeleine Renaud joue en permanence de son corps – il me semble que l’on perçoit même le fait que les personnages jouent. Alors, au fil des images et des dialogues, on percevra l’étrangeté du monde dans lequel les personnages évoluent à moins que cette sensation vous frappe dès les premières images. Et cet aéroport vide où n’arrive qu’une seule personne attendue par un seul individu.

Les trois films de Marguerite Duras réédités par l’INA et Le Monde donnent il me semble un aperçu de la façon dont film l’auteure. Et prendre le temps de les regarder n’est pas du temps perdu.

DVD Des journées entières dans les arbres
Auteur : Marguerite Duras
Editeur : INA

www.institut-national-audiovisuel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.