Toujours le même plaisir à manipuler les 542 pages et une illustration de couverture réussie pour traduire une idée de liberté.

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de l’écriture de cette saga, mais je dois ajouter, après vérification, que le style est assez proche de celui des feuilletons signés E. Sue ou P. Féval. Le cheval étant remplacé par le scooter, mais la roulotte, la verdine est toujours là… Vous avez observé l’arbre généalogique des Blavan et vu quel lien rapproche Natalène et Tristan, vous avez suivi Natalène dans la famille de son père, ‘le copte’, vous suivez maintenant le rapport entre Tristan et les deux familles (les Blavan et les bohémiens). Tristan et Natalène ont un garçon. Voir le dernier arbre généalogique à la fin de ce volume.

Je vous laisse découvrir les épisodes marquants mais je voudrais attirer votre attention sur deux choses. La première est la différence de vie des deux ‘familles’, l’une policée et cimentée par des règles, l’autre ‘libre’ et cimentée par des codes. Pourtant, au fil de la lecture, elles semblent parfois se confondre et ne se distinguer que par le vocabulaire. La deuxième concerne la notion de temps. Elle varie selon les épisodes. Tantôt court, tantôt long il semble s’étirer, s’effacer vous laissant seul à mesurer son écoulement au rythme des fêtes.

Dernière remarque : même si une adaptation cinématographique serait gage de succès, je me permettrai de ne pas la souhaiter et de lui préférer une bonne adaptation audio, une bonne lecture par des comédiens et des bruiteurs subtils pour laisser libre cours à votre imagination.

Bonne lecture.

Orfenor, tome 2 : Tristan
Auteure : Myrielle Marc
Editeur : XO
Collection : Culte

www.xoeditions.com

Orfenor, tome 2 : Tristan
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.