
Regardez bien l’illustration de couverture vous devez y lire un tag : GoAT 4 Life. Prenez le temps de feuilleter le volume pour vous habituer à son contenu. Et d’abord ces pages de gauche blanches et ces autres illustrées ou porteuses d’informations concernant des mots et expressions des pages de droite et surtout ce cahier central d’images couleurs sur papier glacé. L’auteur est considéré chez lui en Pologne comme le digne successeur du grand Stanislaw Lem (souvenez-vous de Solaris, avec ou sans G. Clooney) et ce roman a fait l’objet d’une adaptation belge pour Netflix : Into the night (2 saisons). Je me permettrai de trouver bonne la traduction de Caroline Raszka-Dewez. Et si vous avez cherché ce que peut être l’axolotl (l’explication des ‘moteurs’ est meilleure que la mienne) vous pouvez lire.
Imaginez qu’une onde détruise toute vie organique sur Terre mais que certains individus aient pu transférer tout ou partie de leur ‘cerveau-esprit’ dans de l’électronique. C’est ainsi – GoAT 4 Life – que nous suivons la/les vie(s) de Greg au gré des connections, des réseaux et des avatars ‘méchas’ qui lui permettent de bouger d’être en quête de sensations, d’histoire, d’existence, de vie, de sens et ses relations avec d’autres ‘méchas’ comme Frances que véhicule un sexbot (esclave sexuel électromécanisé).
C’est intelligent – que les amateurs de SF se rassurent Blade Runner est bien cité et il m’a semblé entendre des échos de Greg Egan – et assez réaliste pour mon goût. A lire lentement en se souvenant d’une phrase* de Paul Valéry…
Citation : « Frances essaya de caresser la fourrure sale du Totoro. (c’est le corps qui abrite Greg) Les bouts des doigts en polymère du sexbot se déplacèrent sur le pelage synthétique du jouet, et Greg sentit qu’il lui manquait une autre glande essentielle. ».
*« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » 1919.
La vieillesse de l’axolotl
Auteur : Jacek Dukaj
Editeur : Rivages
Laisser un commentaire