Avec une illustration de couverture que je dirai très années 50 : Une femme mystérieuse, un bout de tableau avec un aigle et une croix gammée, une précision quant au genre de l’œuvre et une phrase pour enfoncer le clou au cas où vous n’auriez pas bien regardé : « Quand un tableau volé par les nazis fait couler le sang ». Le titre ayant figuré dans la liste des meilleures ventes établie par le New York Times, les droits cinématographiques en ont été achetés. Mais vous n’aurez pas droit à un Tom Cruise en héros de l’histoire puisque c’est une femme qui mène l’enquête. Qui a dit : « Tant Mieux ! » ? Avant de vous en dire plus je voudrais faire une remarque : ne vous fiez pas à votre ordinateur, il a la sale manie de remplacer les mots qui ne lui plaisent pas dans ce que vous écrivez par ceux qu’il apprécie… Ça peut donner des phrases bizarres comme : Elle se cramponna contre le dossier… ou des pléonasmes comme : Il s’avéra être… et d’autres qui ont dû m’échapper.

Une galeriste renommée met en scène la réapparition d’un célèbre tableau d’un non moins célèbre peintre allemand. Un tableau que traque une jeune journaliste américaine pleine d’audace et de culot qui travaille officieusement pour le compte d’un grand journaliste, ami redevable d’un créateur et fabriquant de chaussures haut de gamme. Le tableau a une grande valeur financière (c’est le dernier du peintre) et affective pour l’artiste créateur et la galeriste dont les affaires ont du plomb dans l’aile. Et sa possession provoque des morts dont la première est celle d’un des gardiens d’une partie des œuvres dont les nazis avaient spolié leurs possesseurs.

On se laisse emporter par le rythme et la violence du récit orchestrés par des informations précises ou une sorte de nouvel exotisme où il est question de luxe, de grandes marques, de densité de célébrités au mètre carré (le début à Miami est impressionnant).

Vous avez là une excellente lecture de transport en commun du matin… de quoi vous dynamiser pour la journée… et du soir pour effacer la fatigue.

La femme en feu
Auteure : Lisa Barr
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

La femme en feu
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.