(Deuxième volume des Jazz Ladies) 30 femmes sont ici présentées et représentées parce qu’elles ont enregistré, gravé un morceau sur disque. Première remarque : sept n’ont pas leur photo dans le livret et l’on peut se demander si cela ne montre pas en quelle piètre estime on pouvait les tenir. Deuxième remarque : sur les vingt-trois que l’on peut voir, deux seulement sont blanches. Et là je crois qu’il y a une bonne explication donnée indirectement par le livret. Dans les listes des titres qui figurent sur les CD on peut lire (CD 1) Gospel Roots, (CD 2) Blues Roots et (CD3) Boogie-Woogie Roots, ces intertitres indiquent que les morceaux qui les suivent ont pour racines (roots) le Gospel, le Blues et le Boogie-Woogie dont on ne peut dire que ce sont des musiques de blancs. Troisième remarque : un conseil, pendant que vous écoutez, regardez donc qui a écrit ce que vous entendez, mis à part ce qui semble être des compositions des chanteuses elles-mêmes j’ai été surpris de trouver une chanson d’Irving Berlin et deux de George Gershwin et une avec des paroles de Billie Holiday. Enfin quatrième et dernière remarque en forme de regret : on ne sait pas ce que chantent ces femmes. Bien sûr on peut imaginer ce que disent les chansons inspirées par les Gospels ou les Blues mais on sait que certains blues ont des connotations particulières…

Conseil d’écoute : après avoir lu le livret écoutez en faisant autre chose pour repérer les chanteuses et morceaux qui vous interpellent, puis réécoutez en commençant par ce que vous avez remarqué. Quand vous aurez écouté les 3 CD, laissez reposer puis recommencez la même opération, peut-être que vous ne serez pas « accroché » par les mêmes chansons. Je vous avouerai pour ma part avoir été séduit par Julia Lee, Martha Davis et Blossom Dearie.

Bonnes écoutes.

Jazz Ladies, The Singing Pianists, 1926-1961
3CD
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Jazz Ladies, The Singing Pianists, 1926-1961
5.0Note Finale

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