SuperMetroid_box

Nintendo a décidé de sortir ses vieux classique Super Nintendo sur New Nintendo 3DS.


La première vague de jeu inclut Super Mario World, EarthBound, Super Metroid, Zelda a Link to the Past, F-Zero, Super Mario Kart et Donkey Kong Country 1 & 2.

L’émulateur virtual console SNES

Première chose à savoir, les jeux Super Nintendo (SNES) sont UNIQUEMENT disponibles sur les derniers modèle portable New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL. Deuxième chose, les jeux sortent dans leur version américaine. Ce qui est très souvent une très bonne chose. Les jeux tournent en 60Hz au lieu de 50 généralement en Europe. Par contre, les dialogues sont souvent en anglais uniquement.

Sur console virtuelle, on s’attend à quelques options supplémentaires comme les sauvegardes instantanées, les options graphiques ou encore le mapping des boutons. Sur ce point l’émulateur SNES est un peu pauvre. Il y a la possibilité de sauvegarder à tout moment sur une savestate en plus de la sauvegarde temporaire lorsque l’on quitte le jeu. Il a un filtre graphique qui change la résolution du jeu. Deux possibilités, résolution originale en 4/3 ou résolution allongée qui étire horizontalement le jeu sur les côtés pour un peu plus remplir l’écran supérieur de New 3DS. Rassurez-vous, le jeu est très légèrement déformé et ça se remarque à peine, je trouve. Et voilà, c’est toutes les options de l’émulateur. Pas Moyen de configurer ses touches à sa guise, au contraire de l’émulateur SNES sur Wii U. C’est vraiment dommage.

Super Metroid

Sorti en 1994, Super Metroid est un classique parmi les classiques. Encore aujourd’hui, il est considéré comme un des meilleurs jeux jamais fait. Il y a une énorme communauté qui gravite encore autour de ce jeu. En effet, il est un des moments phares et des plus appréciés des événements Speedrun qui se déroulent chaque année. La série Metroid, avec Castlevania, a posé les fondations du jeu action-aventure/exploration à la Metroidvania. Il s’agit d’un jeu de plateformes se déroulant dans une seule grande carte composée de salles interconnectées et accessible au fur et à mesure de l’aventure en obtenant certains objets, armes, clés ou aptitudes.

Super Metroid est donc un jeu de plateformes en 2D. On y incarne Samus, une exploratrice dans une combinaison de guerre qui parcourt l’univers pour éradiquer les metroids. Très inspiré de la série de films Alien, Super Metroid nous met dans l’ambiance dès le début. Musique, ou plutôt sons angoissant, seul sur une planète inconnue et peuplé d’être qui ne pense qu’à nous tuer. On va donc beaucoup explorer les différentes parties de la planète pour y découvrir de nouvelles armes ou accessoires utiles pour progresser dans le jeu. En gros, c’est un immense « labyrinthe » dans lequel il faut trouver son chemin avec son matériel pour en récupérer du meilleur et ainsi de suite. Un Metroidvania en un mot. Et c’est ça qui est génial, dans Super Metroid. L’exploration et le level design est super bien foutu. Il faut chercher son chemin, ce qui n’est pas toujours facile, Les passages sont souvent très bien cachés, les secrets sont nombreux et bien éparpillés, il faut souvent revenir plus tard dans une zone pour y dénicher ce qu’on ne pouvait pas avant. La progression est hyper plaisante. On augmente vite en puissance avec de nouvelles habilitées et de nouvelles armes. Le sentiment de puissance et de progression est très présent. On a toujours envie d’aller plus loin, continuer à chercher et jamais s’arrêter. Les Boss sont effrayants, nombreux, immenses et originaux. C’est à chaque fois un grand moment quand on tombe sur un. Le jeu est assez long et difficile, sans pour en être impossible. Il est beaucoup plus accessible et mieux conçut que Metroid sur NES. Et en plus, il y a pleins de walkthrough et autres vidéos sur internet pour dépanner. Les commandes « cachées », comme le dash verticale ou le saut rebond contre un mur mériterait plus d’explications dans le jeu et devraient être plus simple à exécuter, à mon avis. Autre critique, je trouve le bouton « select », qu’il faut utiliser souvent, mal placé et pas très pratique à utiliser sur New 3DS comparé à la manette SNES.

Super Metroid est un jeu hyper plaisant à faire et à refaire. C’est un des meilleurs Metroidvania encore à ce jour. Même après 22 ans, Super Metroid n’a pratiquement pris aucune ride. L’ambiance dans ce jeu est folle. Tout en restant très simple, on ressent cette sensation d’isolement et d’être seul face à l’inconnu. Pour les amateurs du style, il ne faut pas hésiter. En plus, cette version portable est de très bonne qualité. L’émulateur fonctionne à merveille en affichant un jeu magnifique et fluide en toutes circonstances. Et c’est juste génial de pouvoir y jouer dans le train le matin et le soir en rentrant. Un grand titre du jeu vidéo à ne pas rater.

Les +

  • L’ambiance
  • Le gameplay
  • Les graphismes et la musique
  • Une très bonne durée de vie

Les –

  • Uniquement sur New Nintendo 3DS
  • Pas toujours évident
  • La position du bouton « select »

SuperMetroid_box

Éditeur : Nintendo
Développeur: Nintendo EAD
Sortie : 10.03.2016
Disponible sur New Nintendo 3DS & XL

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.