Crotales t.1 - Extrait

Crotales t.1 – Extrait

 

Renaud c’est Jessica Blandy et vice versa, voilà qui résumerait bien ces 2 albums. Crotales est en fait la suite directe du spin-of de la série Jessica Blandy, La route Jessica. On y retrouve Soldier Sun et sa fille Agripa, tueurs de père en fille, à la poursuite de leur prochaine cible. Or cette liste de condamnés, tous d’anciennes relations de Blandy, était déjà le fil conducteur de  »La route Jessica ». Surprenant que ce ne soit tout simplement pas les tomes 4 et 5 de cette dernière série dérivée, où l’héroïne n’apparait qu’en filigrane. La seule différence venant du changement de scénariste, Jean Dufaux laissant sa place à Gihef.

Soldier Sun a toujours plus de mal à contrôler sa fille, véritable mante religieuse au sang des plus froid et aimant semer les meurtres gratuits sur sa route. La fille se rebelle de plus en plus contre l’autorité parentale, surtout lorsque ce père veut provisoirement poser ses valises auprès de leur cible plutôt que d’en finir au plus vite. Ces deux-là c’est l’amour et la haine mélangés dans un cocktail explosif prêt à anéantir tout ce qu’il y a autour à la moindre étincelle. Ces incroyables anti-héros sont poursuivis par le mari d’une de leur victime et un Marshal des plus teigneux. Cela suffira-t-il à mettre un terme à ce road-trip infernal ?

Renaud, malgré son âge avancé, prouve qu’il est toujours maître de son art : ses planches ont la beauté du diable, tout comme ses femmes fatales. Sa mise en couleur est particulièrement réussie et transmet à la perfection la moiteur de ces ambiances suffocantes du sud des États-Unis. Le dessin et les couleurs combinés, véritablement imbriqués l’un à l’autre, contribuent grandement à la facilité de lecture du scénario de Gihef. Le seul défaut de cette histoire en 2 tomes se révélera à la fermeture de ceux-ci : en 128 superbes planches, le lecteur aurait aimé une histoire moins superficielle, moins remplie de clichés. La faute sans doute à cette continuité voulue avec La route Jessica, qui souffrait du même défaut. Gihef répond au cahier des charges du road-trip noir, se montrant à la hauteur pour reprendre l’action là où Jean Dufaux l’avait laissée. C’est déjà une belle réussite pour sa jeune carrière de scénariste, lui qui était avant tout dessinateur notamment des Enchaînés et de Haute Sécurité. Malgré tout, le lecteur se perd un peu en cours de route.

Crotales 1/2 et 2/2
Série terminée
Dessinateur : Renaud
Scénariste : Gihef
Éditeur : Dupuis

 

http://www.dupuis.com/seriebd/crotales/7528

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.