5 histoires de T'choupi

5 histoires de T’choupi

J’aimerais bien savoir comment T’choupi arrive, entre dans une maison. Est-ce du fait d’un adulte ou à la demande d’un enfant ? Je pose la question parce que je ne suis pas sûr que tous les parents s’intéressent vraiment à ce que lisent leurs enfants. Ils devraient au moins surveiller deux choses. Une certaine innocuité quant à la violence, la grossièreté, la pornographie relativement faciles à repérer mais aussi la capacité d’exemplarité… et celle de faire rêver… Je crois que T’choupi remplit simplement ces deux dernières fonctions, sans leçon de morale sans lourdeur explicative.

Tout le monde connaît la séquence du manège… Il y a des parents qui annoncent le nombre de tours possibles et d’autres qui se laissent manipuler et dépassent ce qu’ils avaient prévu. Il y a aussi des enfants colériques qui font « honte » … Là on remarquera que le papa de T’choupi agit finement et parvient sans mal à enrayer la colère de son fils. Dans la deuxième histoire, il y a tellement de choses à voir que le comportement de T’choupi ne peut déborder et au cas où il y a toujours la ressource du doudou qui partage. Dans la troisième, T’choupi veut affirmer son caractère et c’est sa maman qui patiente, guide et corrige avec le sourire. Dans la quatrième, le comportement de T’choupi est un peu coquin mais d’une manière anodine qui ne mérite pas de réprimande. Enfin, dans la dernière histoire inédite, T’choupi fait du ski et est bien contraint de suivre les règles dictées par le moniteur mais cette contrainte est récompensée par une médaille… Et c’est vrai qu’à son niveau T’choupi est un vrai champion de ski.

Vous avez compris ce que je voulais dire en parlant de la capacité d’exemplarité… Une fois bien lue – c’est-à-dire au moins trois fois – l’histoire fait son petit chemin dans la tête de l’enfant et y dépose « sa leçon ». A vous donc de savoir ce que vous lisez le soir avant qu’ils ne s’endorment.

Bonnes lectures.

5 histoires de T’choupi
Auteur : Thierry Courtin
Editeur : Nathan

www.nathan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.