Joyeux anniversaire !

Il n’y a pas que les humains qui fêtent chaque année leur naissance par une kyrielle de cadeaux, un bon gâteau suivi d’un apéro plus ou moins arrosé. C’est également le cas des entreprises y compris celles dans le domaine de l’édition. Lorsque les différents auteurs qui composent la richesse culturelle de la maison Génat, ont appris que celle-ci arrivait au terme de cinquante années d’existence, ils se sont empressés de se réunir pour immortaliser à leur manière, cet unique événement.

Dans cette bande-dessinée hors du commun de 78 pages, nous trouvons de nombreuses petites histoires aussi originales les unes que les autres. Ce recueil ne manque pas de d’anecdotes croustillantes et de mystère, car chaque auteur a su mettre en images la relation d’amitié ou de travail qu’il a entretenu pendant toutes ces années avec le big boss : Jacques Glénat et son équipe administrative. Mais quel est l’intérêt pour le lecteur de se procurer un tel album, me direz-vous ? Tout simplement pour détenir ce qui a tout l’air d’être un futur « collector ». Car chacune des œuvres présentées dans cet album est à la fois unique, personnel et introuvable ailleurs. Des artistes d’envergure tels que Zep, Boucq, Nob, Boidin, Fabcaro, Chabouté, Gos, Tébo et bien d’autres ont unifié leur talent pour donner à cette création une valeur inestimable.

Quelques auteurs japonais sont également de la partie. Tadashi Agi et Shu Okimoto, ainsi que Sui Ishida, Konami Kanata, Katsuhiro Otomo se sont joints à la fête pour donner un peu d’exotisme à l’ensemble. Chaque page illustrée est un voyage dans l’imaginaire de son concepteur. Que les cases soient monochromes, en couleur, méticuleusement composées ou sobrement griffonnées, chacune d’entre elles permet au bédéphile d’en apprendre un peu plus sur ce qui fait la spécificité de la maison d’édition parisienne.

Jacques Glénat est né le 21 mai 1952 à Grenoble. Cet éditeur français, fondateur de la maison d’édition du même nom est particulièrement connu pour son travail dans la bande dessinée. Membre dans sa jeunesse, de plusieurs clubs de bande dessinée, il a débuté sa carrière comme auteur avant de prendre la direction des éditions Glénat. Jacques a obtenu un grand succès avec une édition de Claude Serre. Récompensé par le prix du meilleur éditeur français lors du Festival d’Angoulême 1974, il transforme par la suite sa maison d’édition en SARL. Son groupe a racheté quelques concurrents dans l’univers de la BD, mais également des éditeurs dans des domaines différents. Cette bande dessinée commémorative est agréable à parcourir. On y découvre des auteurs issus de différents horizons, connus ou moins populaires et on peut apprécier le talent de chacun. Ce recueil plaira aussi bien aux amateurs de bande dessinée qu’aux simples curieux.

Illustration de couverture : Nicolas Pétrimaux

Illustration de pages de garde et de page titre : Zep

Scénario et dessin : Divers auteurs de la famille Glénat.

Éditions Glénat

www.glenat.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.