Yakari t.38 - Extrait

Yakari t.38 – Extrait

Un dessin de couverture qui risque de surprendre les fidèles lecteurs du héros de Derib & Job. Le petit indien des plaines n’y occupe qu’une toute petite place et le décor de pleine mer est bien éloigné du décor habituel.

Le point de départ est une trouvaille de Yakari dans la prairie: un attrape-rêves. Le chaman de la tribu explique la construction et l’utilisation de l’objet. Yakari s’en sert et rêve la nuit-même du Claironnant – cygne trompette – qui lui parle de maisons de bois habitées par des indiens. Grâce à Nanabozo le lapin magicien (deux albums) Yakari, sa copine Arc-en-ciel et le poney Petit Tonnerre, vont visiter une des îles de l’archipel de la reine-charlotte proche de la côte Pacifique du Canada. Ils vont découvrir les loutres et l’orque tueuse et faire la connaissance des indiens qui vivent là-bas. Bien sûr le fait que Yakari comprenne et soit compris de tous les animaux résoudra le problème posé par la faim de l’orque et le jeune lecteur aura reçu ses leçons d’altruisme et de tolérance sans presque s’en rendre compte.

Oui c’est d’abord de la BD pour enfant et cela plaît. Mais dans cet album j’ai pour ma part relevé au moins deux clins d’oeil adressés aux adultes. Page 38 d’abord, le lapin magicien a transporté une chèvre pour nourrir une jeune loutre dont la mère vient d’être mangée par l’orque et il chantonne mentalement « Ah ! qu’il est beau le débit de lait » tandis qu’une petite note signale : « …chantera, beaucoup plus tard, Charles Trenet » (rappelons que les paroles de la chanson sont de Francis Blanche). Page 48 et dernière ensuite, où la sculpture réalisée par Double-Dent dira sans aucun doute quelque chose aux amateurs d’Hergé. Si vous avez un trou de mémoire allez voir les dernières pages de Tintin au Congo… Nous sommes bien en présence de ce type d’album dont on sent que les auteurs se sont fait plaisir en cherchant à nous faire plaisir.
À vous de dire si c’est réussi.
Bonne lecture.

Yakari t.38
Yakari et la tueuse des mers
Série en cours
Dessinateur : Derib
Scénariste :  Job
Éditeur : Le Lombard

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/yakari/tueuse-mers,2842.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.